De nombreuses femmes ont rendu le domaine de la danse vivant et impressionnant. Grâce à leurs talents, on continue de parler d’elles, même après la mort de certaines parmi elles. Trois d’entre elles ont principalement attiré notre attention. Il s’agit respectivement d’Isadora DUNCAN, Marie-Claude PIETRAGALLA, et Martha GRAHAM. Qui sont-elles et que doit-on savoir à leur sujet ? Nous vous invitons à le découvrir brièvement dans cet article.

La célèbre danseuse américaine Isadora DUNCAN


La danseuse isadora duncan est née le 26 mai 1877 dans la ville de San Francisco en Californie aux États-Unis. Elle est morte le 14 septembre 1927 dans la ville de Nice en France. Elle s’est mariée à Sergueï ESSENINE. Elle a eu 09 enfants. Bien qu’elle soit une danseuse, Isadora DUNCAN a également écrit certains livres. Parmi ses ouvrages, on distingue :

  • La danse de l’avenir (1903) ;
  • Ma vie (1927) ;
  • Isadora Speaks, etc.

La danseuse a fondé plusieurs écoles de danse aux États-Unis, en Europe et surtout en Russie. Elle a su mettre en pratique les figures anciennes grecques pour rendre unique son talent de danseuse. Isadora DUNCAN est une grande adepte de la liberté d’expression. Ainsi, elle a su imposer les bases de la danse moderne en Europe à partir de la danse contemporaine.

Étant naturellement d’une grande beauté, la danseuse a mis en valeur quelques fois ses atouts naturels ; ce qui lui a valu la prise de quelques photos sensuelles. Isadora DUNCAN n’est pas que danseuse, elle est également une chorégraphe. Son travail de chorégraphe va de pair avec la spiritualité. Pour en savoir davantage sur cette image forte de la dance, cliquez sur ce lien : https://carnet-dhistoire.fr/personnages-historiques/isadora-duncan-portrait-de-la-danseuse-emblematique/.

La reine de la ballerine Marie-Claude PIETRAGALLA


Elle fait partie des célèbres danseuses et chorégraphes du 21e siècle. Elle est née dans les années 60 et a opté pour la danse dès le bas âge. A 9 ans, elle a été admise à l’école de l’Opéra de Paris. A l’âge de 16 ans, elle a intégré leur groupe de ballet.

Dans cette troupe, elle a pu perfectionner son talent de danseuse, ce qui lui a valu le prix de la danseuse étoile en 1990. Elle s’est fait le plus connu à travers l’émission « » Danse avec les stars » » diffusée sur la chaine TF1 depuis les années 2011.

La danseuse professionnelle Martha GRAHAM


Née 1894 en Pennsylvanie aux États-Unis, Martha GRAHAM possède des techniques de danse innovantes. Cela lui a permis de faire partie des fondateurs de la danse moderne et contemporaine. C’est en 1916 qu’elle a commencé sa carrière de danseuse professionnelle. Elle devient 9 ans après professeure à EASTMAN SCHOOL OF MUSIC à Rochester.

Par ailleurs, elle a également ouvert une compagnie de danse dédiée uniquement aux femmes nommée THE MARTHA GRAHAM DANCE COMPANY. Martha GRAHAM est morte en 1991 à New York.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *