Le Festival Extension Sauvage

Affiche Extension sauvage 2013Le festival Extension sauvage présente sa deuxième édition les 28, 29 et 30 juin 2013 et propose au public de découvrir des
œuvres chorégraphiques à Combourg et dans les enchanteurs jardins du Château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse,
à quelques kilomètres du Mont Saint-Michel. Dans un paysage exceptionnel, ce jeune festival invite les spectateurs à découvrir les tendances les plus vives du champ chorégraphique actuel.
Les directrices artistiques Latifa Laâbissi et Margot Videcoq conçoivent une programmation autour des relations entre danse et paysage en invitant des artistes issus du champ chorégraphique et d’autres disciplines à confronter leurs œuvres à un contexte paysager hors-pair.

Œuvres majeuresd’une histoire de la danse ancienne ou récente, commandes, improvisations, performance audiovisuelle sur le paysage…
Extension sauvage est l’occasion de susciter des rencontres inédites et inattendues entre un paysage et l’oeuvre d’un
artiste contemporain. Au programme de cette 2nde édition :
Daniele Albanese, Dominique Bagouet, Dominique Brun, Julia Cima, Emmanuelle Huynh, Yves-Noël Genod, Benoît Lachambre, Vera Mantero, Jeff Mills, Martine Pisani et Jacques Perconte
Plus largement, Extension sauvage est un programme chorégraphique invitant toute l’année des artistes chorégraphiques à transmettre des oeuvres dont ils ont été interprètes à des groupes d’enfants ou d’adultes amateurs, avec pour ambition d’être généreux, innovant et jubilatoire.

Les Ateliers du week-end
Durant l’année scolaire, un groupe d’enfants et un groupe d’adultes amateurs suivent des stages
de danse répartis sur plusieurs week-ends, à Combourg, Bonnemain et au Musée de la danse / Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne, situé à Rennes. Les adultes rencontrent un artiste différent chaque week-end, découvrant ainsi diverses pratiques chorégraphiques. En 2012-2013, interviennent les danseurs et chorégraphes Annabelle Pulcini, Yaïr Barelli et Julie Salgues. Les enfants, âgés de huit à douze ans, apprennent cette année, avec les danseurs Nuno Bizarro et Aline Landreau, des extraits de la pièce chorégraphique Cribles / Wild d’Emmanuelle Huynh.
Les Ateliers en milieu scolaire
A l’école de Combourg, 60 enfants de deux classes de CM2 et CM1 participent au projet Boutures d’un Sacre avec les danseuses Marcela Santander et Clarisse Chanel, autour de la création SACRE # 197 de Dominique Brun, d’après le Sacre du Printemps de Vaslav Nijinski. Les élèves rencontrent Dominique Brun autour de son travail de création et l’historienne de l’art Céline Roux autour de la place singulière qu’a le Sacre du Printemps dans l’histoire de la danse.
Une journée de pratique et de rencontres est prévue au Musée de la danse à Rennes, dans le cadre d’un partenariat mené toute l’année entre Extension sauvage et le centre chorégraphique.
Les deux projets menés avec des enfants seront présentés dans le cadre du festival Extension sauvage. Extension sauvage est une aventure qui s’inscrit sur une durée minimum de trois ans, afin de fabriquer de l’expérience chorégraphique en acte – et en relation avec d’autres champs de l’art – ce qui nécessite de mettre en place des formes de pratiques régulières, permettant une traversée artistique singulière et partagée entre publics hétérogènes

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :