Corner Etudes d’Emanuel Gat

Troisième volet d’UpCloseUp, le programme imaginé par Emanuel Gat pour Montpellier Danse artiste associé par Jean-Paul Montanari à cette 33e édition du festival (après The Goldlandbergs et It’s people how abstract can it get), ces Corner Etudes réalisaient avec bonheur le programme annoncé, à savoir, rapprocher le public de la danse et des danseurs.

A to F @E. Gat

A to F @E. Gat

Installés sur la scène du Corum, les spectateurs peuvent se mouvoir librement pendant les trois premiers opus. Ils entrent dans la pénombre et s’installent. Soudain, la lumière découpe l’espace et irradie les corps de danseurs qui se précipitent littéralement dans ce nouvel espace. A to F, nom donné au point culminant de Brilliant Corners, est une sorte de chaos organique et organisé. Les corps semblent s’attirer et se repousser comme mus par une énergie cinétique imprévisible qui disperse le mouvement à chaque connexion entre les danseurs. Très relationnelle (comme l’était d’ailleurs Brilliant Corners), A to F, finit par créer l’illusion d’un organisme social ou animal dont les mouvements de dilatation et de rétraction sont permanents. Duet, en fait un double duo, est une interprétation extraordinairement brillante et sensible d’une chorégraphie en miroir qui se réfracte dans les corps et diffracte son énergie dans l’espace. Quartet, quant à lui est un duo entre Francois Przybylski et Michael Löhr est une étude sur le contrepoint qui juxtapose la chorégraphie et le langage. Sa matrice est un poème en quatre partie de T.S. Elliot, Four Quartet, déjà hautement contrapuntique, comme l’indique le titre et dont le début résume déjà le projet :
Time present and time past
Are both perhaps present in time future
And time future contained in time past.
If all time is eternally present
All time is unredeemable.

Énoncé en direct, la chorégraphie se replie sur le poème pour créer une nouvelle voix, faite de ces superpositions, de ces interactions, qui lient mouvements et récit, et dont l’écriture fuguée est un miracle d’équilibre.

A to F @E. Gat

A to F @E. Gat

Enfin, The Suprising complexity of simple pleasures était le moment tant attendu pour les spectateurs qui avaient suivi tout le processus de création au cours de sept répétitions. (lire notre reportage https://dansercanalhistorique.com/category/magazine/reportage/)

On peut supposer, à voir la complexité délicate de la structure mise à nu, qu’ils n’ont pas été déçus par cette pièce au dynamisme exaltant, qui prend dans son flux, quasi continu, un aspect sensoriel tant texte proférés par les danseurs et langage gestuel se mêlent pour devenir une matière sonore et visuelle. Elle se déploie au gré des rythmes qui se créent en même temps que les enchaînements se déroulent, allongeant, amplifiant le mouvement en même temps que les voix se mélangent et s’éteignent.

La lumière, éclairant d’un pinceau délicat et presque transparent cet ensemble, travaillée par le chorégraphe lui-même, nimbe ce Corner Etudes d’une grâce irréelle.

Agnès Izrine

1er et 2 juillet 2013, Le Corum – Festival Montpellier Danse

Chorégraphies Emanuel Gat
Scénographies, lumières créées en collaboration avec Samson Milcent, Guillaume Février
Conception son en collaboration avec Frédéric Duru

A to F

Chorégraphie créée en collaboration avec, et interprétée par Hervé Chaussard, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Milena Twiehaus.

Duet

Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par Hervé Chaussard, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, Milena Twiehaus
Assistante à la chorégraphie et répétitrice Rindra Rasoaveloson

Quartet

Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par François Przybylski, Michael Löhr
Texte T.S. Eliot Four Quartets
Musique Léon

The surprising complexity of simple pleasures

Chorégraphie créée en collaboration et interprétée par Hervé Chaussard, Amala Dianor, Aurore Di Bianco, Michael Löhr, Pansun Kim, Philippe Mesia, Geneviève Osborne, François Przybylski, Milena Twiehaus, Sara Wilhelmsson

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :