Sara Martinet : Siège

Une femme et une chaise, voilà qui peut mener loin… D’autant plus que ni Sara Martinet (Cie Les Baigneurs), ni son siège ne veulent accepter que l’autre prenne le dessus. Près du sol, mais drôlement acrobatique, la danseuse-acrobate joue avec cette chaise quelque peu surélevée et surdimensionnée, un peu comme celles qu’on connaît des scénographies de Bob Wilson, et que ce dernier exposera au Louvre, cet hiver. Une fausse promesse de confort, car trop haut perché pour qu’on y prenne place avec aisance. Martinet fait de ce siège un partenaire, un agrès, un témoin muet de son voyage vers l’absurde, vers l’enfance ou vers le cauchemar.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Photos de Thomas Hahn, représentation au festival Mimos de Périgueux.

 

Aussi virtuose qu’une trapéziste, jamais à court d’une contorsion inattendue, expressive à souhait, notre équilibriste fait porter à cet objet immobile toute la sévérité d’un monde (masculin?) qui oblige ses habitant(e?)s à se plier jusqu’à se tordre, à se jeter dans le vide ou dans la gueule du loup, pour ne pas se faire écraser. Sa souplesse, face à la rigidité de son compagnon muet rappellent les duos comiques construits sur l’antagonisme comme  Laurel et Hardy. Mais il se peut que l’histoire qui se joue ici soit plutôt du genre dramatique. Nous sommes tous en état de Siège !

Thomas Hahn

 

Au festival « Cadences »,  Arcachon, le 22 septembre 2013

Publicités

Trackbacks

  1. […] joue avec une chaise quelque peu surdimensionnée qui devient ici un véritable agrès ( à lire : https://dansercanalhistorique.com/2013/08/22/sara-martinet-siege/) . Cependant, une seule pièce sera présentée quatre fois, ce qui veut dire qu’il s’y profile […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :