Steven Cohen interpellé à Paris !

Steven Cohen dans Cleaning Time. @Marianne Greber

Steven Cohen dans Cleaning Time. @Marianne Greber

Incroyable mais vrai. L’artiste sud-africain  Steven Cohen a été arrêté et placé en garde à vue pour exhibitionnisme place du Trocadéro à Paris le 10 septembre dernier. Plutôt provocateur, certes, avec ses cothurnes et ses tenues extravagantes, Steven Cohen « sud-africain, juif, blanc et homosexuel » comme il aime à se désigner, met en scène dans la rue d’étranges êtres hybrides et dérangeants pour mieux interroger le regard porté sur les différences hypervisibles (à revers des différences invisibles) qui nous constituent en tant qu’être humain. Il est donc apparu dressé sur des talons qui tiennent plus de la cothurne que de l’escarpin, serré dans son corset à son habitude, le sexe enrubanné par un coq nommé Franck sur le parvis, devant la Tour Eiffel. Certes, il a déjà jeté le trouble et  semé le chaos  à Ground Zero, à New York, au Mémorial de la Shoah, à Lyon, dans des bidonvilles, à Johannesburg… Il a déjà, certes, été arrêté, voire molesté. Mais qui aurait pu supposer qu’il soit arrêté par deux pandores, Place du Trocadéro, à Paris, au milieu de l’esplanade des Droits-de-l’Homme ! D’autant qu’il a tout de même réussi à tourner son magnifique solo Chandelier dans un bidonville de Johannesburg… Accusé d’exhibition sexuelle, il a été placé en garde à vue jusqu’à 20h puis libéré. Il est cité à comparaître le 16 décembre devant le tribunal correctionnel, a expliqué son avocate, Agnès Tricoire, qui s’est indignée que la garde à vue ait duré une journée entière. «Avec cette performance, Steven Cohen voulait évoquer sa situation, partagé entre deux pays, l’Afrique du Sud son pays natal et la France où il vit actuellement», a expliqué l’avocate.

Mais pire encore, il venait de se  faire agresser en sortant de chez lui dans une rue de Lille où il vit depuis cinq ans.

Voilà qui en dit long sur l’état d’esprit de la société actuelle et sur une homophobie larvée mais néanmoins bien réelle qui a été réactivée par les manifs anti mariage pour tous.

Steven Cohen sera par ailleurs à l’affiche du Festival d’automne, du 13 au 21 septembre, dans une « antivisite guidée » de l’exposition « My Joburg », à La Maison rouge, à Paris.

Agnès Izrine

Publicités

Trackbacks

  1. […] В конце минувшей недели в Париже, на площади Трокадеро, был задержан известный художник Стивен Коэн, обвиненный в эксгибиционизме, сообщает Danser. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :