Karavel, l’âge de raison ?

Cie Undercover@D.R.

Cie Undercover@D.R.

Le festival Karavel, organisé par Mourad Merzouki à Bron a sept ans. Depuis sa première édition en 2007, le festival Karavel s’est imposé comme un pôle de diffusion pour la danse hip-hop et un soutien aux compagnies émergentes. C’est aussi un temps fort pour la transmission et le partage entre danseurs professionnels et amateurs. Le public est invité à prendre part aux différents événements proposés autour de la programmation : rencontres avec les artistes, bal chorégraphique, master class, expositions…
KARAVEL EN CHIFFRES DEPUIS 2007: C’est  80 compagnies invitées, 18 000 spectateurs, 197 articles de presse et 9300 élèves participant au Marathon de la Danse.

Pour cette septième éditiion, c’est à un tour de France complet (DOM compris avec la compagnie Soul City de La Réunion) des meilleures compagnies hip-hop que nous invite le festival. On verra ainsi les compagnies bien connues que sont Melting Spot (Farid Berki) de Villeneuve-d’Asq, Rêvolution (Anthony Egéa) de Bordeaux, Pockemon Crew de Lyon, S’Poart (Mickaël Le Mer) de La Roche-sur-Yon et d’autres qui le sont moins comme la compagnie Undercover de Poitiers en collaboration avec Julie Dossavi pour Sakalapeuch, la compangie Michel Onomo , la compagnie Burn Out (Jan Gallois) et la compagnie XXe Tribu toutes trois de Paris, et Isabelle Clarençon, performeuse au parcours écléctique, passionnée d’arts plastiques qui mêle au hip-hop la peinture pour une expérience chorégraphique et sensorielle… Et en outsider la compagnie russe Jack’s Garret, un des meilleurs groupes urbains de Russie, coup de cœur de la 6e édition du Paris Dance Delight, avec un show totalement déjanté à la croisée de la performance hip-hop et du théâtre musical.

Cie Jack's Garret @D.R.

Cie Jack’s Garret @D.R.

On retrouvera aussi le fameux Kampus, initié par Mourad Merzouki. Kampus réunit les meilleurs danseurs hip-hop de la région lyonnaise et les associent a des projets chorégraphiques. Après le succès de Récital à 40 en 2012, Kampus sera cette année porté par le répertoire de plusieurs chorégraphes qui ont marqué le paysage de la danse française par leur singularité et leur capacité à bousculer le hip-hop né dans la rue il y’a 30 ans. (Le 19 octobre à 20h30)

Isabelle Clarençon@D.R

Isabelle Clarençon@D.R

Par ailleurs, le festival Karavel offre une soirée spectaculaire consacrée entièrement au show hip-hop avec une soiré de Shows chorégraphiques (le 15 octobre) et le Concours Kompagnonnage, un nouveau dispositif mis en place par le Centre chorégraphique  Pôle Pik met destiné à promouvoir une compagnie de danse en l’aidant à se structurer sur le plan artistique et administratif. Après une première sélection sur dossier, les 8 compagnies retenues présentent sur la scène de l’Espace Albert-Camus un extrait de leur travail devant le public ainsi qu’un jury composé de personnalités de la vie culturelle lyonnaise et de professionnels du spectacle. La compagnie sélectionnée à l’issue de ce concours, se verra offrir une aide dans les différentes phases de son projet artistique. Le Kompagnonnage, proposé sur une durée de deux ans, permettra à tous de suivre l’évolution du projet chorégraphique retenu lors du concours.

Enfin, des rendez-vous qui enrichissent votre parcours de spectateur : rencontres avec les artistes, expositions, ateliers de pratique, master class, bal… De nombreux moments à vivre avant et après les spectacles !

Pockemon Crew @D. Michalet

Pockemon Crew @D. Michalet

À ne pas rater :
Danse avec la Wii  : Dans le hall de l’Espace Albert-Camu Sa 12, Ma 15, Je 17, Sa 19 – A partir de 16h

Les Master Class
Pôle Pik propose aux danseurs trois ateliers autour de la programmation de Karavel. Une ouverture sur la démarche de création et l’univers de chorégraphes issus de la culture hip-hop.
Avec Farid Berki, Compagnie Melting Spot à l’Université Lyon I Lundi 14 octobre – 18h/21h
Avec Dara You, Compagnie S’Poart au Lycée Jean-Paul Sartre Mardi 15 octobre – 18h/19h30
Avec les danseurs de Jack’s Garret à Pôle Pik – Mercredi 16 octobre – 19h/20h30
Renseignements – Pôle Pik : 04 72 14 69 60 – mediation@polepik.com

C’est d’la Bal À l’Espace Albert-Camus –  Ve 18 – 20h30

Atelier tout public : jeudi 10 octobre de 19h à 21h à Pôle Pik : Gratuit sur inscription – Pôle Pik : 04 78 21 48 74 – info@polepik.com

Festival Karavel du 12 au 19 octobre 2013 – Bron Pôle Pik http://www.polepik.com/karavel.action

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :