La « Marque » Opéra de Paris

Décidément, il y a du changement à l’Opéra de Paris. Après la nomination « glamour » de Benjamin Millepied, l’Opéra de Paris entend promouvoir sa « Marque », sinon sa griffe !

Dans un communiqué de presse, l’Opéra de Paris s’explique sur les raisons d’un tel choix.

« L’une des missions de l’Opéra national de Paris est de protéger son image publique, aujourd’hui trop souvent utilisée par des tiers à des fins commerciales et sans aucune autorisation. Il doit également développer son patrimoine immatériel par la mise en oeuvre d’une politique de marque grâce à laquelle il peut communiquer d’une façon originale sur ses valeurs.

Au terme d’une procédure d’appel d’offre, l’Opéra national de Paris a demandé à l’agence BLUE, filiale d’Europacorp, de l’assister dans la définition d’une stratégie de marques, d’une politique de licensing ainsi que leur mise en œuvre. Blue s’est associée, pour cette occasion, à la société Kazachok  spécialisée dans la valorisation de marques culturelles.

A l’instar d’institutions culturelles internationales telles que le Metropolitan Opera de New York ou le Royal Opera House de Londres, l’Opéra national de Paris a l’ambition d’exploiter sa marque et de la faire rayonner, en France et à l’étranger, en l’associant à d’autres grandes enseignes ou créateurs qui partagent ses valeurs.
Cela avait été déjà le cas par le passé avec Vacheron Constantin pour une série de montres de prestige à tirage limité ou bien encore avec la Manufacture Henryot et Cie pour la reproduction de fauteuils du Palais Garnier.

Les fauteuils "Opéra de Paris"  édités par la manufacture Henryot & Cie pour le grand public

Les fauteuils « Opéra de Paris » édités par la manufacture Henryot & Cie pour le grand public

Récemment, l’Opéra s’est rapproché de la marque Petit Bateau pour imaginer aux côtés du couturier Christian Lacroix une collection capsule « Petit Bateau / Opéra national de Paris par Monsieur Christian Lacroix » qui sera en magasins en décembre 2013.»

La marque Petit Bateau qui fête ses 120 ans cette année, proposera ainsi 6 modèles féminins dont deux pour petite fille. Pour cette collection capsule, Christian Lacroix s’est approprié les codes de Petit Bateau en réinterprétant la marinière, grand classique de la marque. Pour l’occasion, c’est l’actrice et comédienne Agathe Bonitzer qui a été choisie pour incarner cette collection capsule.

Petit Bateau et Christian Lacroix pour l'Opéra de Paris @ Grégoire Alexandre

Petit Bateau et Christian Lacroix pour l’Opéra de Paris @ Grégoire Alexandre

Cette dernière sera disponible dans la boutique de l’Opéra de Paris, sur le site de e-commerce de la marque ainsi que dans une sélection de boutiques Petit Bateau à partir de Décembre. De 50 à 250€.lacroix-petit-bateau-3

Le modèle pour enfant Lacroix-Petit Bateau-Opéra National de Paris

Le modèle pour enfant Lacroix-Petit Bateau-Opéra National de Paris

«Cette nouvelle stratégie permet à l’Opéra national de Paris de décliner sa marque sur des supports innovants et de s’associer à des créateurs issus de différents univers dans le cadre de collaborations qui mettront à l’honneur les Ateliers de l’Opéra national de Paris.

Entre tradition et modernité, les valeurs et le savoir-faire de l’Opéra national de Paris seront ainsi mis à l’honneur. L’Opéra national de Paris ambitionne notamment de trouver des créateurs et des grandes enseignes pour développer des vêtements et accessoires dans l’univers de la danse (tutus, pointes, juste au corps…), du luxe (parfums, cosmétiques…) et de l’art de vivre à la française. Pour Christophe Tardieu, Directeur adjoint de l’Opéra national de Paris : « Cette démarche s’inscrit dans la mission de valorisation du patrimoine immatériel qui incombe aux établissements publics. Nous sommes responsables d’une marque forte, d’une image publique de dimension internationale et d’un héritage culturel de tout premier plan. Nous veillerons à ce que l’ensemble de nos partenaires véhiculent ces valeurs qui font de l’Opéra national de Paris la grande institution culturelle qu’elle est aujourd’hui. »

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