PARTS foundation « Re:Zeitung »

Au cours de l’année scolaire 2011-2012, six étudiants de dernière année de P.A.R.T.S sous la direction de Mark Lorimer et Moya Lichael ont travaillé la matière originale de Zeitung (créé en 2008 au Théâtre de la Ville) sous les angles de la composition et de l’improvisation. Ils ont ainsi produit Zeitung/Fragments, un spectacle de 45 minutes. À la suite de la tournée bisannuelle de P.A.R.T.S ces mêmes six danseurs ont été invités à poursuivre leur travail sur Zeitung par Anne Teresa de Keersmaeker en intégrant avec eux de nouveaux éléments et en peaufinant le matériel existant. Le résultat est ce magnifique Re:Zeitung.Dans la foulée, la chorégraphe à créé la P.A.R.T.S foundation, une nouvelle initiative qui rassemble l’école et la compagnie. Dans cette nouvelle structure qui ressemble un peu à un « jeune ballet »,  les jeunes danseurs tout récemment diplômés de P.A.R.T.S obtiennent un contrat pour la durée d’un projet ce qui facilite leur transition vers la vie professionnelle.

Sur la scène dépouillée de tout artifice, les six jeunes hommes semblent se jouer du vocabulaire complexe d’Anne Teresa de Keersmaeker dont il ne reste que la finesse et l’élégance de la composition, soulignées par le piano seul d’Alain Franco qui distille Bach, Webern ou Schönberg, et quelques éclats orchestraux de Charles Ives ou Kurt Weill. Grâce au formidable rapport scène/salle du théâtre de la Bastille,  l’impression d’être très près des danseurs, permettant de détailler chaque visage, chaque geste est un avantage non négligeable  pour ce Re:Zeitung. Les corps semblent exulter dans cette chorégraphie qui propulse littéralement les corps dans l’élan, risque les déséquilibres les plus tortueux et les mouvements en spirales chers à Anne Teresa. Ces jeunes hommes venus du monde entier (Brésil, Maroc, Tunisie, France) se distinguent peu à peu les uns des autres par leur façon de s’approprier cette danse en ajoutant leur touche personnelle : un sourire, un frémissement dans les reins, une torsion du bassin qui prend une tournure tout orientale… Et de cette singularité qui se dessine au fur et à mesure sourd l’unité et l’engagement de ce groupe masculin. Leur énergie fantastique transcendent toutes les difficultés induites par cette partition digne d’une fugue à six voix et des volutes d’écriture que cela suppose. Anne Teresa de Keersmaeker a réussi là une danse abstraite et sensuelle ou sensationnelle (au sens premier du terme) de haute volée. Leur précision à alterner les parties solistes et les ensembles emporte l’adhésion et enthousiasme les spectateurs.

Agnès Izrine

Théâtre de la Bastille.15 octobre 2013

Re : Zeitung. Conception : et . Chorégraphie : . Vocabulaire de danse : David Hernandez. Musique : Jean-Sébastien Bach, Anton Webern, Arnold Schönberg (enregistrés au piano par Alain Franco), Charles Ives, Einstürzende Neubauten, Kurt Weill. Lumières et technique : Joris De Bolle. Interprètes : Louis Combeaud, José Paulo Dos Santos, Youness Khoukhou, Renan Martins de Oliveira, Radouan Mriziga, Mohamed Toukabri. Production : . Foundation.

En tournée

22 Octobre
Grimbergen, CC Strombeek-Bever – www.ccstrombeek.be

24, 25 Octobre
Anvers, De Studio – www.destudio.com

28 Octobre
Bad-Homburg, Kurtheater (DE) – www.kurtheater-bad-homburg.de

31 Octobre
Bornem, CC Ter Dilft – www.terdilft.be

17 Novembre
Gand, CAMPO, – www.campo.nu

2 Décembre
Rotterdam, Rotterdamse Schouwburg (NL) – www.rotterdamseschouwburg.nl

6 Décembre
Lommel, CC Adelberg – www.deadelberg.be

7 Décembre
Grimbergen, CC Strombeek-Bever – www.ccstrombeek.be

13 Décembre
Overijse, CC Den Blank – www.denblank.be

15 Décembre
Auch, CIRCa (FR) – www.circa.auch.fr

17 Décembre
Saint-Gaudens, Théâtre Jean Marmignon (FR) – www.stgo.fr

19 Décembre
Albi, Scène Nationale (FR) – www.sn-albi.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :