Noé Soulier « Mouvement sur mouvement »

Improvisations technologies de William Forsythe est un objet chorégraphique inclassable, qui nous fait voyager dans les arcanes de la création du chorégraphe. Ludiques et pédagogiques, ces improvisations développent une conception fluide du mouvement – dessinant des formes avec chaque partie du corps, faisant naître des lignes, des cercles, des points à l’aide de repères géométriques.
Noé Soulier a choisi de prendre cette vidéo comme support et ligne d’horizon, et de la détourner de sa visée démonstrative en lui appliquant plusieurs filtres interprétatifs.

 

Mais dans Mouvement sur mouvement, Noé Soulier dépasse largement ce point de départ. En reprenant les mouvements de Forsythe pour en faire une matière gestuelle à part entière et non une démonstration à visée didactique, il révèle un pan de ce qui fonde le mouvement dansé : l’intention. Et cette part un peu mystérieuse que sont les interstices, invisibles liaisons qui ajustent un geste à un autre geste, dont le tempo, le rythme et la qualité vont transmuter le mouvement en danse.

Galerie photo de Laurent Philippe

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est l’étoffe dont est tissée toute la pièce de Noé Soulier, qui joint au geste la parole, sorte de contrepoint ou de chambre d’écho de la grammaire chorégraphique en train de faire sens sous nos yeux. Car Noé Soulier ne parle que de ça. À quel moment commence la danse ? Comment le corps du danseur devient son propre objet sans pour autant perdre le sujet de vue ? Et ce qui était une explication de la danse devenue danse interroge à son tour la danse elle-même et l’enjoint à s’expliquer. C’est brillant et la performance qui consiste à ne jamais lâcher les phrases qu’elles soient parlées ou chorégraphiées est littéralement stupéfiante.

Agnès Izrine

15 au 19 octobre  2013 – Ménagerie de Verre dans le cadre du Festival d’automne à Paris

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :