Un nouveau ligament dans le genou !

Des chirurgiens belges viennent de décrire un nouveau ligament, situé dans le genou humain, à partir de l’autopsie de 41 cadavres. Bien que supposée depuis 1879, jamais cette structure n’avait été anatomiquement décrite. Pourtant, elle pourrait expliquer pourquoi certains sportifs ont tant de mal à se remettre d’une rupture des ligaments croisés.

Incroyable mais vrai. À l’heure où l’on envoie des vaisseaux dans l’espace et que l’on découvre le boson de Higgs, l’anatomie humaine peut encore réserver des surprises et de taille ! Car un ligament n’est pas précisément infiniment petit.

Curieusement, il avait été succinctement décrit il y a 134 ans par le Français Paul Second,  mais n’avait pas donné lieu à des recherches plus approfondies, l’existence du  ligament antéro-latéral (LAL) vient donc seulement d’être officiellement prouvée par Steven Claes et Johan Bellemans de l’Université de Louvain.

49bcfff105_genou-schema_Dimdle_wiki_cc-by-sa-30

Ce schéma du genou semble dépassé. Il faut désormais rajouter le ligament antérolatéral qui prend son origine à côté du ligament collatéral fibulaire (en marron) au niveau du fémur, et part en travers pour s’insérer à son autre extrémité au niveau du tibia. © Dimdle, Wikipédia, cc by sa 3.

 

Cette articulation qui relie le fémur au tibia et au péroné, joue évidemment un rôle crucial dans notre locomotion,. Elle constitue également une région particulièrement exposée aux blessures, surtout chez les danseurs, qui en se réceptionnant mal d’un saut (notamment les chutes 4e)  ou par l’intermédiaire d’un choc violent peuvent rompre les ligaments. Souvent, c’est le ligament croisé antérieur (LCA) qui, sous le poids d’une tension excessive, lâche. Mais on ne comprenait pas vraiment pourquoi malgré les traitements et la chirurgie les personnes blessées continuaient à sentir des faiblesses dans le genou ou pourquoi il restait à ce point fragile. Cette fois, il semblerait que l’on tienne la réponse !

 

@Université de Louvain

@Université de Louvain

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :