Le corps, quel engin !

Les 8 et 9 novembre 2013, on a pu assister à Montpellier à un forum Libération, en partenariat avec Montpellier Danse, au titre plutôt alléchant de : Le corps, quel engin !

Il comprenait divers débats, dont Le genre d’après, L’homme en chantier, Attache-moi si tu peux, Un physique qui en dit long, Demain, tous immortels? Marchands d’ADN, Gros, gras,mon corps balance, La beauté sur catalogue? et d’autres titres en forme de réflexion tout aussi passionnants…

Nous vous proposons de suivre quelques uns de ces débats en ligne :

DEMAIN, TOUS IMMORTELS?

À Montpellier, dans son laboratoire, le biologiste Jean-Marc Lemaître a rajeuni des cellules souches centenaires. Le rêve d’éternité serait-il à portée d’éprouvette? Aubrey de Grey, directeur de la fondation californienne «Sens» spécialisée dans la médecine régénérative en est convaincu.Mais qu’en pensent les philosophes Jean-Michel Besnier et Jean-Michel Truong qui, dans ses romans d’anticipation, envisageait déjà la question du vieillissement. De la science-fiction? Pas sûr…

LA BEAUTÉ SUR CATALOGUE?

Un détail change tout et fait parfois basculer d’un côté ou de l’autre du beau.On dit qu’il faut maîtriser les codes pour éviter les impairs.Un écart aux canons diffusés par les magazines et tout devient trop lourd. Entre Bruxelles, Paris et Rio, nous recevrons la philosophe Véronique Bergen, auteure de l’essai le Corps glorieux de la top-modèle, Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie plastique de l’hôpital Rothschild, et José Horácio Aboudib, président de la société brésilienne de chirurgie esthétique.

L’HOMME EN CHANTIER
Au contact de la science, le corps blessé se transforme, échappant à ses propres limites. Nous avons réuni trois personnalités qui flirtent avec l’impossible: Laurent Lantieri, chirurgien spécialiste de la greffe du visage; John Frijters, vice-président d’ArgoMedical Technologies, une entreprise israélienne spécialisée dans les exosquelettes, et le danseur Hedi Thabet, qui défie les lois de la gravité malgré son handicap. À leurs côtés, Régine Detambel, kinésithérapeute et écrivaine des expériences corporelles, propose une élaboration littéraire du corps et de sa mémoire.

À suivre….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :