Alonzo King : « Constellations »

alonzoking2

« Constellation »@R.J. Muna

Alonzo King dirige depuis 1982 le Lines Ballet basé à San Francisco. Collaborant avec des artistes renommés (plasticiens, compositeurs, et musiciens), Alonzo King a créé une forme de ballet contemporain unique en son genre, qui s’inspire à la fois de traditions culturelles puisées à des sources éclectiques tout en s’appuyant sur une technique classique extraordinairement maîtrisée et un vocabulaire chorégraphique qui intègre totalement des notions inventées par la danse contemporaine telles que le rapport au sol, les transferts de poids et la complexité des phrases, des pas, des mouvements du torse, et la multiplicité des plans sur lesquels le corps peut s’inscrire. D’ailleurs, le terme Lines (de Lines Ballet) qui signifie, bien entendu, lignes, « fait allusion, explique Alonzo King, à tout le domaine du visible. Il n’y a rien au monde qui ne soit fait ou formé sans une ligne, qui ne soit pas défini par une droite ou par un cercle. Les lignes sont partout : elles dessinent nos empreintes digitales, la forme de nos corps, les constellations, la géométrie. Une ligne peut être une connexion généalogique, une filiation, une parole : un point de départ et une point d’arrivée. Le concept de ligne touche à la direction, à la communication et au graphisme : une ligne eut être le fil d’une pensée, une ligne mélodique, l’équateur – une frontière ou bien l’éternité. Lignes de vibration ou lignes de point à point – elles régissent tout ce que nous voyons. »

Et cette fois, le titre de la pièce, Constellation, est une référence à l’astronomie et à la géométrie céleste. Réalisée en collaboration avec l’artiste plasticien Jim Campbell, qui conçoit et utilise les nouvelles technologies pour capter le mouvement, les danseurs se meuvent et s’orientent par rapport à un support interactif d’images lumineuses électroniques qui réagissent à la chorégraphie.

D’une virtuosité exceptionnelle, les danseurs se déplacent à une vitesse sidérale et virevoltent tels des corps célestes que nulle gravité n’entrave ni ne retient. Les lumières de Jim Campbell émaillent la pièce d’appels étincelants qui, impriment la rétine  de fulgurants éclats tout comme la dynamique du mouvement laisse une trace mnésique dans l’espace flottant. La partition qui mêle à une composition contemporaine de Leslie Stuck et Benjamin Juodvalkis, des fragments de musique baroque et de chants liturgiques orthodoxes magnifiquement interprétés par la mezzo Maya Lahyani laisse la danse se déployer comme un flux ou un envol. La chorégraphie faite d’élans, parfois brisés, d’extensions vertigineuses et de flexibilité des lignes (Lines, de nouveau !) ouvre un nouveau champ de possibilités physiques. Un autre monde se dessine alors, surprenant, le corps mettant au jour des ressources insoupçonnées. Les costumes de tulle créés par Robert Rosenwasser et l’éclairage d’Axel Morgenthaler mettent en valeur la plastique des danseurs et la pureté du mouvement. L’ensemble électrise littéralement le regard, laissant miroiter un nouvel espace, pour faire évoluer cette Constellation dans un cadre captivant.

Spectacle intégral à voir ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/constellation-de-alonzo-king-au-theatre-chaillot-145893

Agnès Izrine

Théâtre National de Chaillot du 11 au 14 décembre 2013.

Le Lines Ballet reçoit le soutien de la Fondation BNP Paribas

Prochain spectacle du Lines Ballet : le 19 décembre, le Silo, Marseille

Chorégraphie Alonzo King
Décor Jim Campbell
Musique Georg Friedrich Haendel, Antonio Vivaldi, Johann Strauss, Sathot, Arvo Pärt
Compositions musicales originales Ben Juodvalkis, Leslie Stuck
Mezzo-soprano Maya Lahyani
Pianiste Hadley McCarroll
Lumières Axel Morgenthaler
Costumes Robert Rosenwasser, Colleen Quen
Avec les danseurs de la compagnie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :