Sketches/Notebook de Meg Stuart

Meg Stuart : Esquisses d’une humanité

Meg Stuart vient de donner  Sketches/Notebook au Centre Georges Pompidou, un essai joyeux sur l’humanité.

On n’attendait pas de Meg Stuart une proposition aussi libre et joyeuse. L’effervescence sensuelle de Sketches/Notebook est portée par un esprit de partage entre tous, spectateurs inclus. Le public entoure les performers sur les quatre côtés, laissant juste des espaces pour un plan incliné, un studio photos et des podiums pour un guitariste et un batteur. « Esquisses » et « Carnet de notes » parce que chaque tableau reflète une sensibilité différente, mais reste ouvert pour se laisser traverser par les autres. Comme les chapitres d’un récit qui défile telles des épisodes d’une Odyssée collective.

Tout commence dès le commencement. Meg Stuart et son équipe sont là pour nous recevoir, pas en tant que public mais en tant que spectateurs participants. Il y a un mot, un geste pour chacun, comme pour une cérémonie. S’installe une ambiance festive, discrètement dionysiaque, où l’opulence des parures et des costumes suggère rapidement une sorte d’orgie, sans mets ni boissons, mais dans une transcendance lumineuse, portée par des boucles célestes de la guitare électrique. Ainsi charmé et emporté, on n’a aucun mal à s’ouvrir au merveilleux. Tissus, accessoires de mode et de fantaisie, jeux de lumières et de sons, corps qui se taquinent ou se métamorphosent, tout se décline sur un fil d’Ariane. Au résultat, quand la Toison d’or tombe dans une cour de récré, elle ne perd rien de son éclat.

sketches-notebook@Eve Wolf

sketches-notebook@Eve Wolf

Il est rare de voir la sobriété contemporaine développer un lien aussi intense avec l’animalité et la mythologie. Une énergie secrète mais bien palpable tisse un lien permanent entre le réalisme des situations et le récit de notre civilisation. Il doit s’agir de l’esprit créateur et de sa liberté, tant le sentiment d’émerveillement devient un état permanent qui se transmet au public. Et le spectateur participe à un happening, plutôt que d’assister au numéro X ou Y d’une série de représentations d’un spectacle reproductible. Cet événement surgit sur le moment, grâce à une énergie, une conscience et une mémoire collectives. Il est vrai que Meg Stuart n’est pas une inconnue dans le microcosme des adeptes de l’improvisation.

 

 

Esquisses et bloc-notes, le titre veut tout dire. Pas de grand décor ici, ni de tableaux au ralenti ou autre régulation autoritaire de flux cinétiques. Légèreté, mobilité, simplicité résonnent tels les préceptes d’une nouvelle république chorégraphique, où la liberté, l’égalité et la fraternité au sens anarchiste, ne sont pas de vains mots.

Les tableaux se construisent et se déconstruisent sous nos yeux, révélant en même temps tous leurs secrets. Des solos aux mouvements de groupe, des jeux métaphoriques au détournement de couettes et de tissus, tout avènement raconte sa propre création et construit son récit, non sans suggérer son prolongement. Aussi, une image inclut chaque étape de se sa création, et au-delà. Et quand ils invitent les spectateurs à jouer aux billes avec eux, la joie est d’autant plus intense que la blague se transforme en pure poésie. Quelles esquisses exquises!

_DSC2032

Thomas Hahn

11 au 14 décembre 2013 – Centre Georges Pompidou

Sketches/Notebook de Meg Stuart, en collaboration avec Jorge Rodolfo De Hoyos, Antonija Livingstone, Leyla Postalcioglu, Maria F. Scaroni, Julian Weber
Musique : Brendan Dougherty
Scénographie & video : Vladimir Miller
Costumes : Claudia Hill
Lumières : Mikko Hynninen

En tournée

08 May – MUNICH DE
Münchner Kammerspiele
09 May – MUNICH DE
Münchner Kammerspiele
10 May – MUNICH DE
Münchner Kammerspiele
JUNE 2014
04 Jun – GHENT BE
Kunstencentrum Vooruit
05 Jun – GHENT BE
Kunstencentrum Vooruit
06 Jun – GHENT BE
Kunstencentrum Vooruit
11 Jun – BRUSSELS BE
Kaaitheater
12 Jun – BRUSSELS BE
Kaaitheater
13 Jun – BRUSSELS BE
Kaaitheater
14 Jun – BRUSSELS BE
Kaaitheater
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :