Expo Danse Variations Images

Il vous reste une petite quinzaine de jours pour aller admirer les magnifiques photos de danse de cette exposition accrochée dans la MAC (Maison des Arts) de Créteil. Cinq photographes confrontent sur les murs une vision fort différente de l’art chorégraphique qui tient à leur façon singulière de capter la danse dans leur objectif.

Laurent Philippe n’est plus à présenter pour les lecteurs de DanserCanalHistorique car il est l’auteur de nombre de galeries et de portfolio pour notre site. Sans doute l’un des meilleurs photographes du mouvement, il a depuis 1987 initié de très nombreuses collaborations avec des compagnies et des chorégraphes. Il a par ailleurs collaboré à de nombreuses publications telles que :
La danse contemporaine mode d’emploi de Philippe Noisette aux Editions Flammarion. 2010
« Panorama de la danse contemporaine » et  Panorama des ballets classiques et néo-classiques, ouvrages écrits par Rosita Boisseau aux EditionsTextuel en 2008 et 2010.
Auteur avec Rosita Boisseau et Christian Gattinoni de Danse et art contemporain. Nouvelles Editions Scala. 2011
Auteur avec Rosita Boisseau de Swan. Nouvelles Editions Scala. 2012
Auteur avec Rosita Boisseau de  Photographier la danse. Nouvelles Editions Scala.  novembre 2013

Alwin NIkolaïs par Laurent Philippe

Alwin NIkolaïs par Laurent Philippe

Tristan Jeanne-Valès qui a réalisé pour l’agence Enguerand de nombreux portraits d’auteurs, notamment dans les années 1980. Une de ses premières prises de vue pour la danse figurera la création d’Ushio Amagatsu pour Sankaï Juku. Cette exploration s’attardera ensuite sur les imaginaires de Jean-Claude Gallotta, Régine Chopinot, Dominique Bagouet, Pina Bausch ou Trisha Brown… Mais peu à peu, se tissent de vrais liens d’amitié donnant lieu à de véritables collaborations. Ainsi de Jean-Claude Gallotta, par exemple.

Tina Merandon, photographie les corps. Elle transfigure chacune des postures. La distance juste,, question principale de la photographie, devient la voltige de l’épreuve de vérité des modèles. La gymnastique, les arts martiaux la crudité de la chair, l’obsolescence de la parole, le glamour effronté, c’est autour de tous ces thèmes que se cristallise la recherche de cette photographe en route vers ces « corps évadés », rendus à eux- mêmes.

Tina Merandon

Tina Merandon

Gabriela Morawetz, travaille comme une illusionniste, elle envoûte et donne à voir l’invisible, elle invente des dispositifs pour donner corps à ses visions. Comme un chaman, elle convoque élélments, plantes, animaux, esprits et utilise la photographie comme un médium, un intermédiaire.Formes indéfinissables, tissages de matière et de lumière, présences et géographies imaginaires : réminiscence de rêves et de cauchemars qui, l’image d’après, se libèrent dans un vol d’oiseaux noirs.

Gabriela Morawetz

Gabriela Morawetz

Frédéric Nauczyciel a une démarche qui réunit sur la pellicule la photgraphie américaine et la danse (héritée de sa longue collaboration avec Andy DeGroat), la peinture ainsi que le cinéma. Les scènes et portraits cosnruits avec ses sujets sont mis en partage pour produire des images qui dépassent la seule identité pour dégager une part intime du réel. À Créteil, il présentera les poses des « voguers » de la communauté gay et transexuelle de Baltimore dont il document l’entre-deux des gestes manifestes.

Danse Variation Images, jusqu’au 14 février 2014 http://www.maccreteil.com/fr/mac/event/244/danse-variations-images

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :