Arthur Perole : « Stimmlos »

"Stimmlos"@Nina Flore Hernandez

« Stimmlos »@Nina Flore Hernandez

Stimmlos : Sans voix ! Autrement dit, l’inverse de l’a capella. Musique instrumentale. Et qui dit « Wagner », dit donc « ouverture », et ce dans tous les sens du terme.  Car Stimmlos est, en effet, une pièce ouverte. Ouverte sur la nuit, sur l’univers du romantisme, sur le(s) sens.

Dans le noir, au clair de lune, ils attendent le jour qui fera d’eux des personnages. Prémonitions d’un opéra à venir, émotions naissantes, gestes tranchés, consciences graves, récits silencieux. Cinq corps qui forment des constellations, presque des paysages. Sur les visages, dans les attitudes, du suspense – dramatique. Le drame retient son souffle, profitant du calme qui précède la tempête.

 

 

En effaçant l’image, Perole en crée mille autres, dans l’imaginaire du spectateur. Pas une mise en scène dans laquelle ces présences ne pourraient s’inscrire. Ce travail sur l’épure et la stylisation, d’un esprit presque japonais, rappelle celui de Laurent Chétouane dans O et  M!M.

Wotan, Tristan, Brünnhilde, probablement… En pleine pré-histoire, ils savourent leurs émotions à venir. Sur un pied, au sol, penchés, seuls ou en groupe, comme suspendus pour explorer l’intérieur d’un geste ou d’une pose, quelque part entre Decroux et Wilson, comme dans des instants isolés, extraits d’une pièce de Myriam Gourfink. Et Wagner devint Haïku.

Le jour se lève, une voix aussi. L’histoire peut commencer. Le Vaisseau fantôme s’éveille sous le chant du capitaine, nos personnages peuvent embarquer. Stimmlos se tait. Rideau. Bravos.

Thomas Hahn

« Stimmlos » d’Arthur Perole, création le 10 et 11 février 2014 à Micadanses, festival Faits d’hiver

 

À voir : Le 27 mars 2014 – 19h00 – Théâtre Marcellin Berthelot – Montreuil – 93100

Distribution :

Chorégraphie : Arthur Perole
Interprètes : Eva Assayas, Marie Barthélémy, Ariane Derain, Steven Hervouet, Matthieu Patarozzi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :