Appel à candidatures à Royaumont

Prototype, 2e Edition (2014-2015) : la présence vocale dans la partition chorégraphique
Envoyer vos candidatures avant le 28 février 2014
Cycle de formation professionnelle  pour 10 chorégraphes  4 sessions en résidence à l’abbaye de Royaumont entre octobre 2014 et août 2015
Candidature à envoyer avant le 28 février 2014  comprenant un CV, une lettre de motivation et un extrait vidéo ou DVD d’un travail chorégraphique.

https://adobeformscentral.com/?f=hc7mxrGTuFnrr4at3uQnqA#

Audition à Paris entre le 28 et 31 mars 2014 au Centre national de la Danse (Pantin) 

d8630a5b4e

De  multiples phénomènes vocaux émanent du corps du danseur. Souffle, langage articulé, texte déclamé, marmonnement, onomatopée, chant… la voix s’invite comme extension du geste ou inversement, comme le substrat original de son déploiement. Le sujet n’est pas nouveau : nous visualisons tous un chanteur esquissant quelques pas de danse ou un danseur poussant la chansonnette. Les danses  traditionnelles n’ont d’ailleurs établi cette frontière entre sujet dansant et chantant que très rarement. Au XXe siècle le répertoire des comédies musicales n’a eu de cesse de rejouer ce tissage. La Danse Théâtre tire le fil d’un mariage dramaturgique où la voix s’invite souvent au spectacle.

La résurgence de la question dans le champ de la création chorégraphique contemporaine est  très prégnante, une nouvelle plasticité de la représentation, être vu mais aussi un besoin d’être entendu. Dans bon nombre de composition musicale pour la danse, de multiples phénomènes vocaux surgissant des interprètes, sont simultanément retraités grâce aux outils technologiques, et constituent une des matières sonores de l’œuvre. Imaginer un espace d’expérimentation où peut se rejouer un tissage original entre partitions vocales et gestuelles, où les deux mediums ne se dissolvent pas mais se nourrissent et inventent de nouvelle façon d’habiter ou d’habiller la danse.

Cette seconde édition de Prototype s’adresse à 10 chorégraphes curieux et désireux d’interroger cette thématique, afin de nourrir et enrichir leur propre langage chorégraphique. Tout au long du cursus les stagiaires seront accompagnés par des intervenants, qui, au travers de communications, conférences, échanges artistique et ateliers, abonderont sur le sujet. Un tutorat dynamique afin de leur permettre de conceptualiser et formaliser un projet de recherche en écho avec le thème.

À l’issue des quatre sessions du programme chaque chorégraphe proposera un duo ou un trio, un prototype chorégraphique présenté avec le concours de compositeurs, danseurs et musiciens stagiaires parallèlement invités à participer à Prototype, d’une durée de dix minutes maximum. Pour clore la formation, chaque prototype fera l’objet d’une analyse et d’un échange critique entre tous les protagonistes : enseignants, chorégraphes, collaborateurs et directeur pédagogique.

Liste des intervenants (provisoire) :

Hervé Robbe, chorégraphe et directeur artistique du PRCC et Andrea Cera, compositeur  – atelier musique et danse

I-Fang Lee-Lemoisson, danseuse et praticienne – pratique Feldenkrais et atelier de recherche

Geoffroy Jourdain, directeur musical – training vocal

Philippe Legoff, compositeur et directeur de Cesaré, Centre national de création musicale à Reims – atelier-conférence

Anne Lenglet, danseuse et chercheuse – atelier-conférence

Herman Diephuis, chorégraphe et Dalila Khatir, chanteuse lyrique – atelier de recherche

Carlotta Sagna, chorégraphe – atelier de recherche

Andrew Morrish, improvisateur – atelier de recherche

Irène Filiberti, critique de danse et consultante – atelier d’écriture

Haut de page

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :