Ahnen, fragments de répétition

ahnen-abnen-de-pina-bausch-977206852_MLAvez-vous jamais rêvé de vous glisser dans le studio de Pina Bausch pour la voir répéter ?

C’est ce que ce film vous permet de faire, d’entrer dans le détail de la création d’une pièce, en l’occurrence Ahnen (1987) et de retrouver les danseurs « historiques » de Pina Bausch. On voit très peu cette dernière, mais on entend sa voix guider ses interprètes tout au long de ces répétitions.

Ce film a été tourné alors que Pina Bausch préparait son film, La Plainte de l’impératrice. Les coproducteurs, avant de se lancer demandèrent un scénario. Sans scénario, pas de film. Les discussions prenaient du temps jusqu’au moment où les chaînes de télévision acceptèrent pourtant l’idée. Quelqu’un proposa de tourner un film « d’essai » pour montrer quels pourraient être les résultats de cette façon de filmer. C’est ainsi qu’est né Ahnen, un reportage sur les répétitions. Resté pendant un quart de siècle dans les archives, il se révèle être un extraordinaire document qui montrer comment les œuvres, qui ont ému le monde entier, furent créées.

Tourné avec très peu de moyens, Pina Bausch offre un aperçu du quotidien des répétitions; En travaillant avec ce nouveau média que le film représente pour elle, sans faire de compromis ni tenir compte des manières habituelles de voir et construire l’intrigue, elle montre simplement ce qui l’intéresse.

 

Présenté avec un petit livre rassemblant l’ensemble des dialogues du film et deux textes de Raimund Hoghe, alors dramaturge du Tanztheater de Wuppertal ainsi que des photos tirées du film, c’est un morceau d’anthologie à ne rater sous aucun prétexte.

 

L’Arche éditeur – Livre + DVD 32€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :