Voir l’Opéra de Paris comme jamais…

L’Opéra national de Paris et l’Institut Culturel de Google annoncent un partenariat ambitieux pour valoriser l’histoire et le patrimoine du Palais Garnier.
Une exposition en ligne des photographies des Etoiles du Ballet de l’Opéra, une visite virtuelle grâce à la technologie Street View et une photographie unique en ultra haute résolution du plafond peint par Marc Chagall permettront aux internautes de découvrir ou de re-découvrir les richesses de cet édifice parisien inauguré en 1875.

 

La salle de l'Opéra vue de la scène

La salle de l’Opéra vue de la scène

Un partenariat riche et des contenus inédits
Ce partenariat repose sur les technologies proposées par Google dans le cadre de son Institut Culturel pour emmener les internautes dans une visite virtuelle documentée et gratuite à partir du site : http://www.google.com/culturalinstitute/collection/op%C3%A9ra-national-de-paris?v.view=grid&hl=fr
Ainsi, l’oeuvre monumentale de Marc Chagall installée au plafond de la salle de spectacle en 1964 est accessible en ultra haute résolution depuis la plateforme. 5 personnes se sont relayées pendant trois jours et trois nuits consécutifs pour photographier les moindres détails de cette composition picturale d’environ 240m2. Il s’agit de l’oeuvre la plus grande disponible sur le site en Gigapixel, une prouesse technique compte tenu de la hauteur à laquelle elle se trouve (18 mètres), des conditions lumineuses de la salle de spectacle, et du caractère circulaire et courbe du support.

La cage de scène

La cage de scène

 
Un voyage dans l’espace et le temps
Les passionnés de danse peuvent également retrouver les 83 portraits des Etoiles du corps de Ballet qui ont marqué l’histoire de l’Opéra national de Paris, depuis la création du titre d’Etoile jusqu’à aujourd’hui. Créée en 2013 à l’occasion du Tricentenaire de l’école française de danse, cette exposition en ligne offre un nouveau regard sur ces artistes d’exception.
Enfin, les  vues à 360° disponibles depuis Google Street View permettent de lever le voile sur certains espaces traditionnellement fermés au public, comme les toits ou le fameux lac du Palais Garnier qui a inspiré Gaston Leroux pour son personnage du Fantôme de l’Opéra. Pour proposer ces images, les équipes de l’Institut Culturel ont utilisé le chariot Street View, une technologie adaptée à la circulation dans des espaces exigus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

 

Le plafond peint par Marc Chagall

Le plafond peint par Marc Chagall

Quelques jours avant, l’Opéra de Paris avait annoncé qu’un Drone avait filmé un superbe panorama de l’escalier et du plafond de Chagall.

 

 

Quelques images en avant-première du tournage en drone opéré par Freeway Drone pour le film de Laurence Thiriat « Le plafond Chagall, il y a 50 ans le scandale »

ANAPROD coproduit avec ARTE France et l’Opéra de Paris un documentaire retraçant l’histoire de ce célèbre plafond, objet de toutes les controverses: la polémique suscitée par la commande de Malraux dans les années 60, les secrets entourant la fabrication de l’œuvre mais aussi l’univers de Chagall, le plus français des peintres russes, qui va introduire la couleur à l’état pur et abolir les frontières entre le réel et l’imaginaire dans ce temple de la musique et de la danse.

Pour la première fois l’Opéra a accepté d’ouvrir ses portes pour des prises de vue en drone pour s’approcher au plus près de la toile et faire redécouvrir le faste et l’abondance du Palais Garnier. Pour ce tournage exceptionnel, Freeway Prod a conçu spécialement un drone proto-type afin de filmer le plafond de la salle principale et l’œuvre de Chagall en contre-plongée (Innovation technique Freeway).

Diffusion sur ARTE prévue en septembre 2014.

 

Agnès Izrine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :