Un festival qui se balade

Avec Travellings, Lieux publics lance une programmation inédite et invite neuf compagnies et artistes européens à investir la ville du 7 au 11 mai.

Ce n’est pas parce qu’on est en 2014 que Marseille n’est plus une capitale européenne de la culture ! Lieux publics, centre national de création, et le réseau IN SITU accueillent 10 artistes européens qui entrainent le public à travers des parcours, des marches, des circulations, des déambulations, des manières de redécouvrir et d’arpenter la ville. 10 regards européens sur une ville méditerranéenne, accompagnés par un des instigateurs du GR2013. Un véritable Walk in progress !

 

Dix spectacles-parcours, entre déambulations urbaines et marches artistiques : un répertoire européen éclectique de spectacles en mouvement. À partir du haut de la Canebière, centre névralgique et point de départ de tous les parcours artistiques, Travellings est conçu comme une invitation à de multiples voyages urbains dans le quartier Canebière-Belsunce- Réformés-Parc Longchamp.
À découvrir notamment ; une oeuvre plastique de Maria McCavana créée à partir des souvenirs des Marseillais, un dispositif immersif composé de lunettes vidéo, écouteurs et ordinateur portable qui transporte le visiteur à Bruxelles, à Tohoku ou encore Copenhague et enfin une grande marche collective pour quitter la ville, proposée en guise de final par L’Agence Touriste, le dimanche 11 mai.

 

Maria McCavana"Dot to Dot (Point par point)" @ Alan McAteer

Maria McCavana »Dot to Dot (Point par point) »
@ Alan McAteer

 

« Dot to Dot » – est l’aboutissement d’une série de résidences de Maria McCavana dans plusieurs villes européennes, partenaires du réseau IN SITU : Falkirk (Écosse), Graz (Autriche), Terschelling (Pays-Bas) puis Marseille. Dans chacune de ces villes, Maria McCavana a recueilli des souvenirs d’habitants, liés à un lieu spécifique auquel ils sont attachés. À partir de ces secrets, expériences intimes des lieux, elle crée une œuvre plastique.

 

ASPHALTPILOTEN – Suisse « Tape Riot »
Distorsion physique urbaine / Intervention choré][graphique
Un parcours urbain singulier, où le regard et les perspectives se trouvent transformés. Du gaffeur affirmé, des mouvements opposés et une petite boîte faisant un sacré barouf. Mobiles et éphémères, ces activateurs de ville décalent le regard, fendent l’espace et ravivent
le quotidien. Rythmée, sauvage et absurde, Tape Riot est une émeute poétique qui propose, avec beaucoup d’humour, les chimères d’une utopie urbaine. Gardez la ligne, maintenez le rythme, retrouvez la forme !

 

 

« Birdwatching 4×4 »  de Benjamin Vandewalle offre aux spectateurs un regard en mouvement sur la ville, un véritable “travelling” urbain. Le public, installé dans une boîte noire mobile pourvue d’un écran, vitre sans teint donnant sur la rue, devient le témoin d’un paysage urbain dont la poésie apparaît à travers l’écran, agrémentée des interventions de performeurs passant dans la champ.

 

C.a.p.e. du collectif Crew (Belgique) téléporte le spectateur vers une autre réalité, vers un ailleurs virtuel, grâce à un dispositif immersif composé de lunettes vidéo, écouteurs et ordinateur portable, une image filmée à 360° et un son omnidirectionnel. Pour Travellings, la promenade emmènera le visiteur à Bruxelles, à Tohoku au Japon dans une région dévastée par le tsunami en 2011, ou encore dans un monde merveilleux à Copenhague (promenade tout public à partir de huit ans). Une expérience unique jouant sur une modification totale de la perception sensorielle…

Il y a encore de nombreuses aventures à découvrir pendant ce festival qui vous balade pendant quatre jours à travers des lieux et des évenéments à ne pas manquer.

L’Agence Touriste vous invite à vous perdre pendant Travellings !
Tout le monde le sait, il est temps de changer les orientations de notre projet de société. L’Agence Touriste, en qualité d’agence de voyage spécialiste de la désorientation, vous invite à expérimenter physiquement le contre-pied, le demi-tour et le pas de côté durant tout le festival Travellings. Elle installe ses bureaux de plein air (“outdoor offices”) au quartier général du festival. Elle assure donc une permanence destinée à recruter sur le tas, des voyageurs tous-terrains souhaitant aller nulle-part. Elle propose évidemment, un échauffement, “warm up complet”, pour les novices (mercredi 7 mai à 12h, place de l’opéra) ainsi que des fiches pratiques (“tutorials”) pour dériver de manière autonome dans la ville ultramoderne de Marseille. Car bien se perdre, n’est pas si facile qu’on le croit. Enfin, le voyage, “the big trip”, la recherche de l’East inconnu, c’est dimanche 11 mai, au départ du palais Longchamp. Venez “traveler” avec nous, sans attente et sans matériel. Juste un pique-nique, vos yeux et de l’eau froide.
Bureaux de plein air de l’Agence Touriste I jeudi 8, vendredi 9, samedi 10 mai I de 16h à 20h – Kiosque des Réformés square Léon Blum 13001 (haut de la Canebière).

Mais le must sera sans doute cette promenade de clûtre de trois heures le dimanche 11 mai –  départ à 10h, 11h30, 14h, 15h30
Parc Longchamp, Marseille – esplanade du haut, derrière le palais

cloture

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout est gratuit, mais dans certains cas, il faut réserver.

Informations au 04 91 03 81 28
accueil@lieuxpublics.com
www.lieuxpublics.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :