Journée de la danse

Comme tous les ans, demain, le 29 avril sera la journée internationale de la danse. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais généralement, ça ne fait même pas un entrefilet dans la presse et je ne parle même pas des média audiovisuels !!

Il faut dire aussi que cette journée ne donne pas lieu à quelque manifestation un peu visible et que le milieu de la danse ne se mobilise pas  plus que ça à cette occasion. Est-ce parce que cette journée a été instituée (en 1982) à l’initiative du Comité de la Danse de l’Institut international du Théâtre ? Cela laisserait-il entendre que tous les autres jours de l’année sont consacrés au théâtre comme la journée de la femme peut laisser penser que les 364 autres sont celles des hommes ?

Jean-Georges Noverre

Jean-Georges Noverre

En tout cas, vous apprendrez à cette occasion que la date choisie  du 29 avril est celle de « la date de l’anniversaire de Jean-Georges Noverre (1727–1810), créateur du ballet moderne ». Dixit l’Unesco qui patronne cette journée. C’est sûr qu’en plaçant la modernité à cet endroit (et malgré tout le respect que l’on peut porter à Jean-Georges Noverre) voilà qui ne rajeunit pas un art toujours en pleine effervescence, et dont la modernité s’inscrit toujours dans les formes les plus contemporaines.

 Mais bon, toujours selon l’Unesco : « Les objectifs de la Journée Internationale de la Danse et du Message sont de réunir le monde de la Danse, de rendre hommage à la Danse, de célébrer son universalité et, au-delà de toutes les barrières politiques, culturelles et ethniques, de rassembler l’humanité tout entière dans l’amitié et la paix autour de la DANSE, langage universel. »
Chaque année un « Message international » rédigé par une personnalité de la Danse internationalement reconnue et traduit dans plus de 20 langues, est diffusé de par le monde. Cette année c’est Mourad Merzouki qui en est chargé et vous pouvez le lire ci-dessous :

http://www.international-dance-day.org/message.html

Mourad Merzouki © Olivier Off

Mourad Merzouki lors de la lecture du message pour la journée de la danse à l’UNESCO © Olivier Off

Quoi qu’il en soit vous êtes libres de « marquer le coup » comme vous l’entendez !

Sur Jean-Georges Noverre, vous pouvez aussi lire cet article :

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20121210.OBS1976/jean-georges-noverre-ou-l-inventeur-du-ballet.html

Agnès Izrine

Advertisements

Comments

  1. Au Québec, chaque année, on fête la Journée internationale de la danse en grand! Professionnels, amateurs et passionnés de danse se retrouvent et partagent de nombreuses activités, la plupart gratuites : spectacles, conférences, flash mob, répétitions publiques, expositions…
    L’événement est organisé par le Regroupement québécois de la danse.

    Bonne Journée internationale de la danse à tous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :