Expo Shakespeare au CNCS

De l’évocation d’un théâtre élisabéthain aux plus beaux costumes d’Hamlet, les différentes facettes de l’univers shakespearien sont dévoilées au Centre national du costume de scène à Moulins. À l’occasion du 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare, l’exposition Shakespeare, l’étoffe du monde du 14 juin 2014 au 4 janvier 2015 transporte ses visiteurs à travers les pièces les plus emblématiques de l’auteur le plus joué du théâtre occidental, grâce à un choix de plus de cent costumes portés essentiellement sur les scènes françaises depuis un siècle, de Mounet-Sully aux mises en scène les plus récentes.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Trois à quatre cents ans après la création dans divers théâtres londoniens du vaste répertoire shakespearien, les costumes présentés dans l’exposition racontent des histoires toujours actuelles d’amour et de trahison, de pouvoir et de liberté, de quêtes et de deuils, d’échecs et de succès et reflètent le point de vue de chaque époque sur Shakespeare. Tout au long de ce parcours, le visiteur est invité à s’approprier, avec sa propre sensibilité, des espaces variés qui le convient à une joyeuse rencontre du réel et de l’imaginaire de la scène, à une rencontre enfin avec ce qui demeure de la Viola de Suzanne Flon, de l’Hamlet de Gérard Desarthe, du Richard II de Gérard Philipe et de Georges Bigot, et de tant d’autres personnages shakespeariens et de comédiens : leur costume, mémoire vivante de leur rôle, enveloppe émouvante de leur interprétation.

 

L’Institut national de l’audiovisuel collabore à cette nouvelle exposition organisée par le cncs sur l’un des plus grands auteurs littéraires. Puisant dans ses archives, des extraits d’adaptation de pièces de William Shakespeare enrichiront la collection de costumes présentés tout au long du parcours de l’exposition. Des films de théâtre, des documentaires,… seront également diffusés intégralement dans la programmation cinématographique parallèle.

 

Visite libre
Tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 18h30 en juillet et août.
Visite par un guide conférencier
À 14h30 et 16h, tous les samedis et dimanches, et tous les jours pendant
les vacances scolaires. Visite supplémentaire à 11h, tous les jours du 14 juillet au 17 août.
Visite avec un audioguide
Audioguide disponible à l’accueil au tarif de 1 pour la visite de la Collection Noureev, tous les jours de 10h à 18h, jusqu’à 18h30 en juillet et en août

Visite-découverte
Adaptée aux enfants de 7 à 12 ans. Une visite découverte active de l’exposition, conçue entièrement pour les enfants. À 14h30, tous les mardis des vacances scolaires.
Visite-jeu
Adaptée aux enfants de 7 à 12 ans, une visite ludique et créative de l’exposition. À 14h30, tous les mercredis des vacances scolaires.

Visite lecture
Adaptée aux enfants à partir de 4 ans. Une découverte de l’exposition à travers la lecture de plusieurs ouvrages « jeune public ». À 11h, tous les mercredis des vacances scolaires.
Visite-atelier
Adaptée aux enfants à partir de 4 ans, accompagnés d’au moins un adulte. Une visite interactive suivie d’un atelier de pratique artistique autour d’une thématique différente à chaque séance. À 16h, tous les jeudis des vacances scolaires.

Événement de l’été, les mardis du CNCS du 15 juillet au 12 août, spectacles, ateliers et visites à thème
Programme des mardis du cncs :
• 2 ateliers de pratique artistique et culturelle pour les enfants à 10h et 15h30
• Une visite jeune public à 14h30 pour faire découvrir Shakespeare aux enfants de façon ludique. Les horaires coïncident avec
les visites guidées pour les adultes à 11h, 14h30 et 16h.
• En fin de journée, en accès libre, spectacle à 17h30 ou projection de film ou de ballet en plein air à 22h.
• Les soirs de projection, visite-dîner à 19h.
Au programme, Udmurt Folk Theatre « Aikai » Izhevsk, troupe de danse russe, Othello de Shakespeare, ou encore les projections de Shakespeare in love de John Madden et La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev.
Programme détaillé des activités sur www.cncs.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :