La Veronal et Lali Aygyadé : « Portland »

Marcos Morau chorégraphe fasciné par la géographie a créé, à la suite d’une première pièce intitulée Suède, un grand décalogue de pièces évoquant des noms de lieux de la géographie occidentale (https://dansercanalhistorique.com/2014/04/17/marcos-morau-la-veronal/). On a pu voir Russia récemment au Théâtre national de Chaillot, qui évoquait une Russie très fantasmatique, baignée d’un folklore fictionnel, mais aussi de situations nettement plus effrayantes. Selon le chorégraphe, Russia était avant tout une pièce sur la peur, et effectivement, elle distillait un climat étrange et inquiétant, à la fois proche de films d’espionnage du temps de la guerre froide tout en réactivant l’atmosphère du cinéma russe, ses grands travellings, ses femmes isolées, ses mères courage… La gestuelle piquait ça et là son vocabulaire chorégraphique très original, qui traversait d’une certaine façon toute une histoire de la danse, du classique à aujourd’hui, en passant par le pantin dégingandé de Petrouchka, ou un expressionnisme appuyé.

 

 

 

Portland, fait partie quant à elle de la pièce Maryland. On y croise donc un drapeau américain, un astronaute qui fait ses premiers pas sur la lune (tandis que le premier mouvement de la sonate « Clair de lune » de Beethoven envahit le plateau), quelques mots sur les croisières de luxe et des bribes de discours de Barak Obama.

 

 

La gestuelle, stylisée, s’attache davantage à évoquer un Charlie Chaplin ou des mouvements stéréotypés, tout comme peut l’être la beauté dans une vision de l’Amérique triomphante. Lali Ayguadé est une interprète exceptionnelle qui « deale » à merveille avec cet environnement saturé de signes. Malgré de belles trouvailles ce solo laisse néanmoins un peu sur sa faim, d’une part parce que l’on attendait sans doute une gestuelle plus radicalement différente de Russia, d’autre part, car on sent qu’il manque sans doute le reste de Maryland pour que la pièce puisse se déployer totalement.

Agnès Izrine

22 et 23 mai – Le Forum, Blanc-Mesnil – Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

 

Pour info :

Russia

 

 Russia spectacle intégral :

http://concert.arte.tv/fr/russia-de-marcos-morau-au-theatre-national-de-chaillot

Advertisements

Comments

  1. Pour info, il sera possible de découvrir Portland au festival d’Avignon. DanseAujourdhui y emmène son groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :