Une exposition Noureev

Ariane Dollfus est l’auteur d’une juste et passionnante biographie de Rudolf Noureev intitulée Noureev l’insoumis qui cerne parfaitement les contours de la personnalité complexe sinon contradictoire du tsar de la danse classique. « Rudik était et sera toujours rétif à toute autorité, sauf la sienne, écrit-elle. Dès son enfance, Noureev s’est forgé un personnage provocateur, doté d’un bouclier protecteur ». Ce qu’il affirmait sans détour avec une certaine prescience : « La vie est trop courte. Je suis libre, je fais ce que je veux ».

 

Galerie photo : Francette Levieux (La Bayadère, Le Corsaire, Don Quichotte avec Noëlla Pontois)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Elle nous propose de retrouver ce génie indomptable à travers une très belle exposition en partenariat avec le Cercle des Amis de Rudolf Noureev, le Centre National de la Danse et la photographe Francette Levieux., à la Mairie du XVIIe arrondissement de Paris, du 5 juin au 9 juillet 2014.

Elle rassemble des photos, des documents aussi rares qu’édifiants, comme un planning hallucinant de ses tournées, mais aussi des objets personnels lui ayant appartenu, prêtés par des collectionneurs privés. Le partenariat avec le Centre National de la Danse et sa cinémathèque permet de diffuser le film « Don Quichotte » et d’exposer des documents inédits : des partitions annotées par le chorégraphe, des extraits de presse, les programmes…

 

Galerie Photo Francette Levieux : Afternoon of a Faun avec Noëlla Pontois, Moments, de Murray Louis, Le Chant du Compagnon errant

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Cette exposition nous permettra donc de découvrir :

* 50 photos de Francette Levieux, prises dans la période parisienne de Noureev entre 1971 et 1984. Cette exposition appartient au Cercle des Amis de Rudolf Noureev.

*Six vitrines de documents rares issus de collections privées et des archives personnelles de Rudolf Noureev déposées par la Fondation Noureev au Centre National de la danse de Pantin. Parmi ces documents, jamais présentés au public, on trouvera des programmes (notamment celui de la tournée au Kirov en 1961 à Paris), sa partition de Roméo et Juliette annotée, des coupures de presse d’époque depuis 1961, un fac similé de ses plannings de tournée et de ses contrats, etc…

*Des collectionneurs privés nous ont confié un costume de scène, une paire de chaussons – très usés, comme il aimait les porter – un bronze, etc…

*Des films d’archives confiés par la Fondation Noureev au CND seront diffusés en boucle.

*Une conférence aura lieu le mercredi 11 juin à 19h30, présentée par Ariane Dollfus, avec une illustration dansée du style Noureev par les élèves de Jennifer Goubé.

*Le Don Quichotte chorégraphié, filmé et dansé par Noureev avec l’Australian Ballet en 1973 sera diffusé à la salle des fêtes de la Mairie le jeudi 12 juin à 15h.

 

Entrée libre
Mairie du 17e
16/20, rue des Batignolles 75017 Paris
Métro Rome ou Place de Clichy – Bus 66, 30

Avec le soutien logistique de la Fondation Noureev, le Centre National de la danse, Le Cercle des Amis de Rudolf Noureev, la Cinémathèque de la Danse, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de danse de Paris.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :