Éloge de l’ombre lu par Angelin Preljocaj

NL277-Eloge-de-lombre-124x170Depuis son interprétation du Funambule de Jean Genêt sur de nombreuses scènes, on sait qu’Angelin Preljocaj a un talent certain pour faire résonner des textes de qualité. Une de ses qualités principales étant d’ailleurs la simplicité avec laquelle il les énonce, sans effets, sans afféterie et sans emphase, contrairement à certains comédiens. C’est pourquoi on pourrait presque affirmer qu’il a une façon toute chorégraphique de proférer les phrases, qui tient à l’attention au temps – et donc à la ligne du récit – et à l’élégance du style.

Cela n’a pas dû échapper aux éditions Naïve, qui l’on sollicité pour lire et enregistrer ce magnifique Éloge de l’ombre.

Publié en 1933 au Japon, ce livre a été traduit en français par le japonologue René Sieffert. L’auteur défend une esthétique de la pénombre comme par réaction à l’esthétique occidentale où tout est éclairé, s’employant à comparer divers usages de la lumière et de l’éclairage (des lieux d’aisances, par exemple) chez les Japonais et les Occidentaux. De plus, fidèle à l’esthétique du « sabi », il revendique la patine des objets par opposition à la manie de la propreté occidentale. Livre culte, notamment dans le milieu chorégraphique, Éloge de l’ombre de Junichiro Tanizaki est une réflexion sur la conception japonaise du Beau. Passionné par le Japon et sa culture, notamment par le nô, qu’il était parti étudier là-bas dans sa jeunesse, Angelin Preljocaj, il était également fasciné par les auteurs japonais, notamment par Tanizaki qui était l’un de ses auteurs préférés. « Aujourd’hui, écrit-il, me voici en charge de rendre palpables les subtilités de l’écriture d’un auteur qui nous fait toucher du doigt les spécificités d’un Japon profond et délicat, tirant vers l’épure, et dont l’esthétique peut s’apparenter à la démarche radicale du théâtre Nô. »   Cet enregistrement, lui a donné l’opportunité de rendre hommage à cet écrivain majeur.

Un très beau texte à écouter.

 

Éloge de l’Ombre – Collection « L’Oreille des mots »-  Naïve Livres Lus – 18 €

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :