Ouverture du festival June Events

June Events, œuvre commune de Carloyn Carlson et Anne Sauvage, est un événement chorégraphique haut en couleurs, et c’est vrai même pour Dialogue with Rothko de et avec (!) Carolyn Carlson, une évocation de l’artiste peintre, pourtant réputé ténébreux. Ce solo, créé en mars 2013, tout juste avant le soixante-dixième anniversaire de Carlson, prend appui sur son livre éponyme. Pas d’illustration, mais un condensé d’émotions se glissant dans un corps dansant. « Je ne veux en rien imiter Rothko, mais aller à l’essentiel à travers le dépouillement. » Sans vouloir lui arracher tous ses secrets. « Il est difficile de mettre les mots sur ce qu’on voit. Rothko est une expérience mystique. »

 

 

 

Autre volet de la journée d’ouverture, la jeune Libanaise Danya Hammoud, qui a impressionné l’année dernière avec son solo Mahalli. Elle présente Mes mains sont plus âgées que moi, un trio qui interroge la nature humaine dans ses impulsions destructrices et meurtrières.

 

Danya Hammoud @ Alain Monot

Danya Hammoud @ Alain Monot

 

 

Aussi, cette soirée illustre à elle toute seule comment June Events 2014 poursuit deux axes. D’une part, la relation entre le mouvement et la musique avec des chorégraphes confirmés comme Maud Le Pladec,

 

Benoît Lachambre, Kubilai Khan Investigations, Rosalind Crisp ou Tomeo Vergès, interprète de la première heure chez Maguy Marin. On y voit le plus souvent les danseurs partager le plateau avec les musiciens.

 

Kubilaï Khan Investigations

 

 

D’autre part, la relève qui se penche sur des questions de société, comme Khouloud Yassine, également interprète dans le trio de Danya Hammoud, Orin Camus/Chloé Hernandez, la Grecque Lenio Kaklea ou la Slovène Daša Grgič.

 

Daša Grgič

 

Thomas Hahn

 

http://junevents.fr/fr/agenda

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :