Les Éxilés du musée Zadkine

Le musée Zadkine, consacré à l’oeuvre du sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967), accueille pour neuf représentations, du 11 au 21  juin 2014 à 20h30, dans l’entre chien-et-loup des soirs de juin, la création du CCN de Nantes, “Les Exilés” ; une partition chorégraphique pour huit danseurs spécialement écrite par Claude Brumachon, sur une création musicale de Christophe Zurfluh,  inspirées par ce lieu unique.

17-3
Dans les espaces où Zadkine vécut et travailla pendant près de cinquante ans, dans la maison, les ateliers, le jardin où les œuvres se dressent et convoquent les muses, un solo, huit fois dansé, invite à une déambulation entre gestes et matière.
Considéré comme l’un des premiers sculpteurs cubiste, les œuvres d’Ossip Zadkine témoignent de l’influence de l’art primitif sur l’œuvre de l’artiste, perceptible dans ses portraits. Il s’émancipe assez vite du mouvement, trop formel selon lui. Épris de poésie, fasciné par la comparaison entre l’arbre et le corps humain, il travaille ensuite d’autres matériaux comme la pierre, le ciment, le bronze… en réhabilitant le sujet et en privilégiant les grands thèmes lyriques et épiques de l’histoire humaine. Traversant les mouvements artistiques et les péripéties du siècle, les guerres et les destructions, ces dernières œuvres, fiévreuses, montrent volontiers des corps déchiquetés, des visages qui se tordent ou s’absentent…

 

rg_b_l1040520

Les chorégraphies de Claude Brumachon et les œuvres du sculpteur d’origine Russe semblaient donc faites pour se rencontrer, d’autant que le premier aime depuis longtemps instaurer des collaborations avec les musées et trouver correspondances et accointances avec des œuvres plastiques. Le cadre du musée Zadkine, oasis de nature en face du Luxembourg, se prête particulièrement bien  à cette création déambulatoire,  qui témoigne d’un art en ses multiples métamorphoses.

rg_b_l1040514

Ce projet bénéficie du soutien de l’Établissement Public Paris Musées et de la Ville de Paris

11 > 21 juin 2014 à 20h30 – Musée Zadkine – Paris
Durée : 1h

Tarifs : 25 euros, réduit 20 euros
Renseignements et réservations indispensables (jauge limitée)
02 40 93 30 97 ou ccnn-resa@orange.fr
Musée Zadkine
100bis Rue d’Assas
75006 Paris
http://www.zadkine.paris.fr
mail : musee.zadkine@paris.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :