Un « Parcours dansé » sur les Berges de Seine

Approches diverses, impressions fulgurantes: Trois compagnies très d’attaque dans l’espace urbain envahissent l’espace en contrebas du Musée d’Orsay.

Pour la première fois au centre de la capitale, voici la Compagnie Jeanne Simone, où l’on adore se jeter devant les voitures au gré des carrefours, La Débordante compagnie qui met en scène la foule, et Kumulus, compagnie pionnière des arts de la rue, avec leur incroyable  Silence encombrant, où tout commence par une énorme benne reposant au sol qui s’ouvre avec fracas.

Depuis la benne, se déverse un fatras qui mélange indifféremment humains et encombrants ayant équipé des ménages entiers, avant de finir en décharge. Les visages couverts de poussière et de boue craquelée, ils font d’incessants allers-retours pour déposer au sol les restes d’appareils ménagers, de meubles, de WC, fenêtres, jouets et autres objets qui permettent d’agrémenter l’existence ordinaire. Trainant du pied, flasques, apathiques, ils sont pourtant obstinés à conquérir leur espace.

 

Galerie photo Silence encombrant de Kumulus de Thomas Hahn

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leur force paradoxale est celle de l’étrangeté. Que cachent ces visages, qui parfois évoquent des masques sculptés ou mortuaires? Une volonté inébranlable! Pas loin de l’expressionnisme d’Egon Schiele, la troupe de Barthélémy Bompard crée une réplique à un des meilleurs spectacles jamais vus, le fameux May B, l’hommage à Beckett de Maguy Marin. *

Les acteurs de Kumulus n’ont rien à envier à ceux de May B, au contraire. Dans le silence de leur échec permanent, ils deviennent universels. Ceux-là n’ont (plus) rien, mais ils s’accrochent. Ce qu’ils vivent, n’est-ce pas le lot de la plupart ? Le consommateur lutte tel un Sisyphe pour donner beauté et sens à une vie qui finira dans la poussière. Mais la lutte continue !

 

Thomas Hahn

 

UN PARCOURS DANSÉ SUR LES BERGES DE SEINE

DU 11 AU 15 JUIN (GRATUIT) – LES BERGES DE SEINE – PARIS 7ÈME

AU PIED DU MUSÉE D’ORSAY

Orchestré par le « Tour operateur » , 2r2c, Coopérative De Rue et De Cirque :

http://www.villagedecirque.com/2r2cms/index.php?page=silence-encombrant-cie-kumulus

http://lesberges.paris.fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :