Kubilaï Khan Investigations

« Your ghost is not enough » et « Mexican Corner » de Kubilai Khan Investigations

 

Avec deux créations menées de front en un seul printemps, Frank Micheletti est le chorégraphe du moment. Your ghost is not enough et Mexican Corner cultivent leurs différences tout en relevant de la dimension très physique qu’on attend de Kubilai Khan Investigations.

 

"Your Ghost is not enough" @ Benoît Chapon

« Your Ghost is not enough » @ Benoît Chapon

Pourtant, le duo Your ghost…, créé en Indonésie et repris à Bezons et aux Rencontres chorégraphiques, surprend par son début, tout en adagio, alors que l’on connaît Micheletti pour ses pulsations dynamiques. La musique (avec Micheletti et Benoît Bottex aux platines en tant que DJ) serait par ailleurs parfaite pour une sortie en club. Au début, cette énergie contraste donc fortement avec l’état du couple en devenir. Leurs équilibres précaires s’appuient en douceur sur un rien qui en devient sensible. Le dialogue entre les corps et l’air qui les entoure rappelle la finesse d’un Teshigawara.

 

 

Sara Tan et Idio Chichava s’apprivoisent l’un l’autre, selon un scénario bien connu et prévisible, avec leurs rapports qui s’animent et leur danse qui se fait plus agitée. Tout se joue alors dans l’invention chorégraphique et la sensibilité des partenaires. A fleur de peau, tous capteurs en alerte, ils mettent en crise nos représentations d’une danse amoureuse. Au fil de leur rencontre, ils explorent les interstices, les équilibres et les distorsions de la transmission d’énergie vitale entre deux êtres, et c’est encore vrai quand il se mettent à danser l’absence de l’autre.

 

Aussi, Frank Micheletti montre qu’il cache encore bien des facettes et qu’il reste capable de se surprendre lui-même. Quelques jours plus tard, il crée Mexican Corner, au festival June Events. Trois hommes, beaucoup de combats, une ambiance lourde de chaleur et de violence, poussière de briques rouges frappées au-dessus d’un corps en sueur.

 

"Mexican Corner" @ Benoît Chapon

« Mexican Corner » @ Benoît Chapon

 

Idio Chichava saute au ras du sol, en horizontale et passe des tendres sentiments exprimés dans Your ghost… à la haine tel un acteur au théâtre, sans ménager ses os, souvent en corps à corps avec Micheletti et Aladino Rivera Blanca du collectif mexicain Inside the Body, qui cosigne la chorégraphie.

 

 

Au cours de leur résidence au Mexique, les trois sont allés à la rencontre de citoyens qui s’expriment sur une société rongée par le règne des mafias de la drogue. Et même si on ne comprend pas l’espagnol, on saisit le sens de leurs paroles diffusées en off. Dans un dispositif bifrontal, brut de décoffrage, sans fard et sans rien dissimuler, la mise en scène est une transposition de leur volonté à faire la lumière sur les dessous de la guerre civile qui porte la violence au quotidien.

Your ghost… et Mexican Corner sont aussi opposés que possible dans les ambiances et la nature des relations, mais les deux créations transforment en poésie des rencontres avec le destin. Elles sont au cœur de l’enjeu de la recherche de Frank Micheletti qui explore depuis 1996 les énergies traversant l’esprit pour révéler la manière dont elles prennent possession des corps.

 

Thomas Hahn

Your ghost is not enough 

Nouveau Théâtre de Montreuil, Salle Maria Casarès , dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis

Les 10 et 11 juin 2014

 

Mexican Corner

Théâtre de la Tempête, dans le cadre du festival June Events

La 14 juin 2014

 

http://www.kubilai-khan-investigations.com

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :