[Re]connaissance : Les résultats

À l’issue de deux journées intenses, public et professionnels ont voté et remis samedi 22 novembre 2014, à La Rampe, scène conventionnée danse et musique – Scène Rhône-Alpes, 3 prix à 3 compagnies parmi les 12 en lice.

 

Ce sont 700 votants (sur une salle de 1300 spectateurs) qui ont élu la compagnie lauréate du Prix du public de cette sixième édition du Concours Reconnaissance, tandis que le jury composé de professionnels composé de cinq personnalités du monde de la danse (Catherine Dunoyer de Segonzac | ancienne directrice du CDC Danse à Lille (Présidente), Rio Rutzinger | Festival ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival (Autriche), Nadège Loir | Le Quartz, scène nationale – Brest (France), Karine Grasset | CORODIS, commission Romande de diffusion des spectacles (Suisse), Stéphanie Pécourt | Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse Point Contact Culture (Belgique) choisi par les 18 partenaires (absents des délibérations) ont élu les 1er et 2e Prix.

Les trois compagnies distinguées bénéficient d’un tremplin unique, chacune d’elles gagnent une tournée de 8 dates. Une visibilité essentielle, un encouragement fort des partenaires pour ces artistes avec une offre immédiate et concrète de  coproductions, de tournées et de résidences.

Sont donc récompensés :

Les Prix du Jury :

1er Prix – Compagnie Sine Qua Non Art Christophe Béranger, Jonathan Pranlas Descours (17) : Des Ailleurs sans lieux

Coproduction de 5000 euros attribuée par le Pacifique | CDC Grenoble avec un temps de résidence pour sa future création

2e Prix – CUBe association Christian Ubl (13) : Shake it Out

Avec un temps de résidence au CND (Centre National de la Danse – Pantin)

L’apport financier, 2500 euros, est ici apporté par l’agence officielle de promotion internationale Wallonie-Bruxelles Théâtre/Danse

Le Prix du Public a plébiscité à 60% :

Le Collectif Ès – Sidonie Duret, Jeremy Martinez, Emilie Szikora (69)

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie

Mise en ligne sur le site numéridanse (www.numeridanse.tv)

 

Compagnie Sine Qua Non Art : Des Ailleurs sans lieux @ Christian Rausch

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Pour nous qui avons assité à ce moment de partage chaleureux où tout un chacun peut aiguiser son regard critique et échanger avec ses voisins, et bien que nous n’ayons pu voir la compagnie lauréate, nous avons été frappé par la justesse du Prix du public attribué au Collectif Ès. En effet, cette pièce au nom quasi imprononçable Hippopotomonstrosesquippedaliophobie n’est pas seulement légère et drôle, elle est aussi parfaitement bien chorégraphiée, passant d’un récit chorégraphique à la première personne à l’action du collectif. Si elle présente quelques similitudes avec la veine d’une Ambra Senatore, on est néanmoins assez éloigné de la chorégraphe italienne dont l’humour est parfois un peu trop forcé dans sa subtilité obligée, là où le Collectif Ès le subjugue à un rythme digne d’un comique à la Buster Keaton. Les trouvailles gestuelles sont au rendez-vous, les danseurs à la hauteur.

Hippopotomonstrosesquippedaliophobie du Colletif Ès @ Christian Rausch

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De même pour Christian Ubl dont nous nous étions fait en partie l’écho ici (https://dansercanalhistorique.com/2014/07/15/zoll-de-christian-ubl/) –  (la partie visible lors du Concours [re]connaissance ayant été censurée lors de son passage à Avignon pour cause de nudité). Sans trop de surprise, nous avons donc été séduits par cet extrait de Shake it out, iconoclaste à souhait où le nationalisme ressortit à un folklore dépassé, tandis que les drapeaux flottent comme un vêtement aussi mal coupé qu’ajusté, sur le corps d’un des danseurs…

Shake it out de Christian Ubl @ Christian Rausch

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Un petit regret néanmoins pour Douve renversée, un superbe trio de Tatiana Julien, dont le travail est d’une grande finesse, sachant à la perfection allier à la danse une scénographie simple et belle (superbes lumières de Sébastien Lefèvre) et une composition musicale remarquable de Pedro Garcia-Velasquez, ce qui est le signe, à n’en pas douter, d’une vraie chorégraphe.

 Concours Reconnaissance 2014 2015 à Echirolles La Rampe, les lauréats @ Christian Rauch

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Quoi qu’il en soit, les 3 compagnies lauréates partiront en tournée ensemble dans la saison 2015 /2016, dans différents lieux partenaires qui présenteront cette soirée partagée. Elles bénéficieront également d’accueil en résidence.

 

Et rendez-vous les Vendredi 20 et Samedi 21 novembre 2015 à l’Hexagone – Meylan (38), scène nationale Arts et Sciences pour la 7e édition de [re]connaissance !

 

Agnès Izrine

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :