Le Forum de Blanc-Mesnil va fermer

Nous nous étions déjà fait l’écho des difficultés que rencontraient cet important établissement culturel depuis les dernières élections municipales, qui avaient porté à la mairie, Thierry Meignen (UMP). Finalement, ce dernier vient de faire voter par son conseil municipal la sortie du conventionnement du Forum, ce qui remet tout simplement en cause son existence et la programmation prévue par l’établissement. Lire ci-dessous la lettre de Xavier Croci, directeur du Forum, Scène conventionnée de Blanc-Mesnil.le-forum-scene-conve-ybqkhz C’est triste pour la culture, pour la danse, et pour les habitants de Blanc-Mesnil qui perdent une structure de grande qualité.

Le jeudi 13 novembre, le Maire de Blanc-Mesnil a fait voter par son conseil municipal la sortie du conventionnement du Forum, mettant fin au partenariat qui liait la Ville, le Département, le Ministère de la Culture et la Région Ile-de-France.
Le conventionnement est présenté comme trop contraignant, et serait contraire aux intérêts de la ville en matière culturelle.

Je ne peux que regretter cette décision qui interrompt brutalement quinze ans d’un travail de référence pour la mise en relation de la création artistique avec tous les habitants d’un territoire.
La Mairie n’a jamais donné suite à nos tentatives d’établir un dialogue responsable qui aurait pu permettre de préserver l’essentiel du projet, tout en intégrant des éléments de programmation correspondant plus à son attente.
Concrètement, cette décision signifie la perte des financements des autres partenaires publics, la fin de dizaines de projets construits avec les partenaires sociaux, médicaux, éducatifs, associatifs, de la ville, l’accroissement des difficultés pour nombre d’artistes en résidence ou accueillis, une incertitude majeure pour l’avenir des vingt salariés du Forum.

C’est un véritable procès à charge qui est mené contre le Forum, et la décision prise le 13 novembre l’était en réalité depuis l’élection du nouveau Maire.
La mairie refuse par ailleurs de s’exprimer sur le projet qu’elle prépare.

Une fois de plus, un projet artistique et culturel se voit remis en question sur des bases idéologiques et politiques.
Une fois de plus, les préjugés et les fantasmes dictent leurs raisons.

Le Forum/scène conventionnée s’arrête, mais, ici et ailleurs, ceux qui croient en l’intelligence des femmes et des hommes, quelles que soient leurs origines sociale et géographique, continueront à faire entendre leur voix.

Xavier Croci
Directeur du Forum/scène conventionnée de Blanc-Mesnil

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :