« Travelling » : Les 30 ans des Black Blanc Beur

C’était en 1984, au Prisme, à Elancourt, à l’époque la Maison pour tous, que naquît la compagnie Black Blanc Beur, et donc le Hip Hop chorographique. Référence incontestée du genre, les B3 ont créé, créé, créé.

"Paradoxe" B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

« Paradoxe » B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

Christine Coudun, à la tête de la compagnie et sa chorégraphe, revisite aujourd’hui ce patrimoine de la danse urbaine qu’est le répertoire des B3. Le grand bouquet d’anniversaire sera un grand Travelling, une revue Hip Hop de 120 minutes (sic!), recomposée librement à partir des chorégraphies de la compagnie.

Si les B3 ont fait naître une vingtaine de pièces de danse, ce sont plusieurs générations de danseurs qui y ont muri, dansé, ri et pleuré et qui se sont faits soigner par Jean Djemad, co-fondateur et ersatz de père, toujours présent pour former des danseurs-citoyens.

"Paradoxe" B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

« Paradoxe » B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

En trente ans, la compagnie s’est cependant faite doubler, dans l’attention des institutions, par un Hip Hop de plus en plus parisien dans sa conception artistique. À Saint-Quentin-en-Yvelines, les B3 sont restés authentiques dans leur propre recherche. En soufflant leurs trente bougies, ils se trouvent soudainement de nouveau en tête de peloton, puisque le Hip Hop a désormais pleinement intégré l’ensemble de la création chorégraphique et vit, artistiquement, de ses propres moyens, en pleine possession de tous les moyens d’expression.

"Paradoxe" B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

« Paradoxe » B3 JUNIORS (c) Compagnie Black Blanc Beur

Les portes sont donc de nouveau pleinement ouvertes pour cette compagnie originelle et le retour sur les trente années de création dans le triangle des Yvelines offrira l’occasion de reconsidérer l’évolution générale du Hip Hop au cours des dernières décennies. Et puis, place aux B3 Juniors, qui créeront, le 17 décembre, Paradoxe, une pièce pour onze jeunes danseurs désireux d’aborder la création chorégraphique sous la direction de Christine Coudun.

La compagnie a créé un site web spécialement dédié à ses événements autour des trente ans, retraçant son histoire. Une mine d’informations pour amateurs et chercheurs intéressés par l’histoire du Hip Hop européen.
www.b3-les30ans.fr

Thomas Hahn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :