Plus de danse à La Monnaie !

La-Monnaie-Contact

Le directeur du Théâtre de la Monnaie (Bruxelles) Peter de Caluwe a décidé, face au plan d’austérité demandé par le gouvernement belge, de supprimer 16 emplois et… tous les spectacles de danse ! La danse disparaît purement et simplement, comme si elle était « la danseuse » d’une prestigieuse maison d’Opéra, oubliant par la même son histoire chorégraphique. Étrange amnésie pour une maison qui a abrité les Ballets du XXe siècle de Maurice Béjart après la création de son Sacre du printemps dans ses murs en 1959 lorsque Maurice Huisman en était le directeur, puis associé les artistes Mark Morris et surtout Anne Teresa de Keersmaeker sous la direction de Gérard Mortier puis Bernard Foccroulle.

Cela met un point final à la collaboration d’Anne Teresa de Keersmaeker avec cette maison, même si une dernière création resterait programmée….

Anne Teresa De Keersmaeker et Brian Eno pendant les répétitions de Golden Hours,  12 décembre 2014, photo © Anne Van Aerschot

Anne Teresa De Keersmaeker et Brian Eno pendant les répétitions de Golden Hours,
12 décembre 2014, photo © Anne Van Aerschot

Anne Teresa de Keersmaeker a réagi à cette annonce aussi surprenante que triste :

« L’annonce de la direction de la Monnaie de supprimer toute sa programmation danse me frappe d’incrédulité. La danse fait historiquement partie de la mission de la Monnaie. Après l’époque glorieuse du duo Béjart/Huisman, le budget de la danse a été systématiquement réduit. La Monnaie, d’abord sous la direction de Gérard Mortier puis sous celle de Bernard Foccroulle, n’a cessé de diminuer ses investissements dans la danse. À présent, Peter De Caluwe supprime tout. Cette évolution oppose un contraste criant au statut de capitale internationale de la danse de Bruxelles.

Depuis trente ans déjà, Rosas donne ses spectacles de danse dans de métropoles comme Paris, Londres, Berlin, Amsterdam, New York, et, en Belgique, à Anvers, Gand et Bruxelles. La décision de Peter De Caluwe implique que Rosas n’aura désormais plus de « maison » pour l’accueillir à Bruxelles. Cherchce-t-on à me faire passer le message  que je dois chercher un autre lieu/une autre ville ? »

Anne Teresa De Keersmaeker

Advertisements

Comments

  1. delli PAOLI Jean says:

    D’après le principe de Peter il a atteint son seuil…….Pauvre homme !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :