« Fulgurances » par Natacha Hochman

fulgurancesComme le souligne le titre, Natacha Hochman s’intéresse aux moments fulgurants de la danse. Fréquentant l’Opéra de Paris depuis de nombreuses années, elle a assisté à l’essentiel des spectacles de cette grande Maison. Au fil des pages, elle nous livre des instantanés qui révèlent l’intensité de la danse vécue par les Étoiles, les Premiers danseurs et le corps de Ballet de l’Opéra national de Paris.

En trois sections, Séduction, Passion et Déchirure, qu’elle agrémente de quelques phrases qui traduisent ce qu’évoquent pour elle ces clichés, elle raconte les émotions que font surgir ces ballets. Car les photos de Natacha Hochman s’attachent plus aux sentiments et au sensible, que laissent transparaître un visage, un sourire, un dos, saisis en plein vol, qu’à la perfection photographique du mouvement virtuose. C’est pourquoi, sans doute, cet ouvrage s’intéresse principalement aux pas de deux, à ces moments de corps à corps, où la sensation devient conscience.

On y retrouve Kader Belarbi (qui a préfacé l’ouvrage), mais aussi Patrick Dupond, Manuel Legris, Aurélie Dupont, Agnès Letestu, Isabelle Ciaravola, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche entre beaucoup d’autres…

Travaillant à l’argentique, ces photos gardent une sorte de « grain » à l’ancienne, qui leur confère une texture singulière.

 Agnès Izrine

Fulgurances, textes et photos Natacha Hochman, Arphivolis, 128 p., 29,90€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :