« L’Incroyable histoire du Cancan » par Nadège Maruta

livre-couv-1Connaissez-vous Rigolboche, La Goulue, la Glu, Grille d’Égout, Nini pattes en l’air ? Ces cancaneuses célèbres défrayèrent la chronique parisienne  par leurs danses « endiablées », chahut ou quadrilles excentrique ou naturaliste ?

Grâce à l’Incroyable histoire du Cancan de Nadège Maruta, vous découvrirez ces personnalités invraisemblables qui défient le clergé, le pouvoir et la bourgeoisie au beau milieu du XIXe siècle et de la Restauration finissante.

Très documenté, le livre embrasse un savoir encyclopédique sur ce fameux cancan qui « n’est pas une danse mais un délit ». Histoire, analyse des pas et de leurs évolutions, grandes figures, documents d’époque, articles de journaux… Nadège Maruta connaît son sujet. Normal, elle était soliste au Moulin Rouge et chorégraphe auprès de Jérôme Savary. Elle signe donc un très beau livre, au style enlevé, bel hommage à ces femmes « rebelles et insolentes, les parisiennes qui mènent la danse », mais aussi au travail des danseuses (et des danseurs) de cancan, loin des clichés et de la caricature.

Très richement  illustré par des photographies et des affiches, on (re)découvre un univers qui croise les romans de Zola ou de Colette, voire même le naturalisme de Flaubert, mais dont les images restaient souvent imprécises ou édulcorées. On y rencontre des femmes libres et courageuses qui n’ont pas froid aux yeux. On se plonge dans le Paris de La Grenouillère, du Bal Mabille, du Bal Bullier, de l’Élysée-Montmartre ou du Moulin-Rouge. C’est ce qui rend ce livre tout à fait passionnant.

Agnès Izrine

 

L’Incroyable histoire du Cancan – Nadège Maruta – Parigramme, 136 p., 25€.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :