Aire de Jeu, un festival danse et musique

Aire de jeu à Lyon : Un compositeur, trois créations chorégraphiques, c’est la règle du jeu de ce festival à part dont la 4e édition a lieu du 27 au 31 janvier 2015 aux Subsistances.

Le compositeur finlandais Kalevi Aho tient, en exclusivité, l’affiche musicale de la quatrième édition du festival Aire de jeu aux Subsistances à Lyon. Se disant inspiré par Gustav Mahler et Dmitri Chostakovitch, cet artiste atypique cultive une approche humaniste de la musique contemporaine, prônant les valeurs de la liberté et de la rencontre des cultures, de la mise en valeur des musiciens d’un orchestre autant que des instruments dont il aime explorer l’identité profonde.

 

 

Pour Aho, la musique transporte « le discours d’un être humain à un autre être humain, /… / une sorte d’action dramatique que vous ne pouvez pas décrire avec des mots. » Si les mots baissent les bras, laissons parler le corps !

Aux Subsistances, trois créations chorégraphiques lui sont donc dédiées, impliquant un chorégraphe (Adam Linder), un binôme (Maud Le Pladec et Okwui Okpokwasili) et un collectif (Loge 22). Tous vont relever le défi d’un univers musical complexe et très imagé, lié aux sensations singulières de Kalevi Aho face aux paysages et à la nature humaine qui caractérisent son pays.

Les trois équipes ont finalisé leurs créations sur place, en résidence aux Subsistances. Les trois regards chorégraphiques sur l’œuvre d’Aho font écho au regard porté par ce néoclassique imprévisible sur des questions de société et de liberté.

Vexed Vista

Aussi, Vexed Vista d’Adam Linder duo de danse augmenté par la présence du hautboïste Frédéric Tardy, va tenter de remettre sur la table, voire de faire table rase du tissu relationnel entre partition, chorégraphie, scénographie, corps en mouvement, éclairages et même spectateurs. Aho ne constate-t-il pas que sa musique « repose sur des changements libres qui sont difficiles à analyser »?

 

 

Linder, Australien travaillant à Berlin, ayant dansé pour Meg Stuart et Michael Clark partage le plateau avec Douglas Letheren, un ancien de la Batsheva. Quant a Tardy, il a connu les honneurs d’être soliste dans quelques-uns des plus grands orchestres symphoniques.

Hunted

Après plusieurs créations pour danseurs et musiciens à Aire de jeu, Maud Le Pladec va vers une forme resserrée avec un solo écrit pour et avec la danseuse, performeuse et chanteuse américaine Okwui Okpokwasili. Les deux femmes vont décortiquer le mythe de la sorcière, de Médée à aujourd’hui, en passant par le Moyen Age ou Mary Wigman la chorégraphe qui créa La danse de la sorcière.

Les « sorcières » sont ces femmes qu’on ne veut pas entendre et qui se font pourchasser (Hunted), voire assassiner. Voix et corps: Okwui Okpokwasili. Accordéon: Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty. Donc, deux accordéons pour une performeuse, sur des suites pour accordéon dont les titres tournent autour de la nuit, du noir et des oiseaux.

Rumeur

Loge 22, ce sont Marie Goudot, Michael Pomero et Julien Monty, ici autant chorégraphes qu’interprètes face à trois musiciens (violon, violoncelle et flûte) qui interprètent « les yeux bandés et attachés les uns aux autres » un cri de révolte chorégraphique, comme s’ils venaient de lire Indignez-vous. En vérité ils ont écouté les informations et autres Rumeurs. Aho aussi compose parfois en pensant aux problèmes sociaux, au changement climatique ou à la géopolitique.

 

 

Mais où est-il ? Très sollicité et n’écrivant jamais plus de trois pages de notes par jour, Aho n’est pas allé jusqu’à composer en réaction au travail des danseurs et n’a pas encore expérimenté la relation entre son œuvre et la danse. À suivre, en fonction des impressions créées et reçues à Aire de jeu 2015.

Thomas Hahn

 

Aire de jeu

Du 27 au 31 janvier 2015, Lyon, Les Subsistances

www.les-subs.com

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :