Dansez le « Sacre » de Pina Bausch au Centre Jean-Lurçat de Juvisy

Le temps d’une soirée le 31 janvier prochain à L’Espace Jean-Lurçat de Juvisy, dans le cadre de la saison « dedans dehors » du Théâtre Brétigny, les spectateurs se glisseront dans la peau des danseurs du très célèbre Sacre du Printemps, en y interprétant une version revisitée par Roger Bernat, inspirée de celle de Pina Bausch.

Le plus célèbre ballet de Pina Bausch, pour des spectateurs ? Pourquoi pas. Même si l’original se démarque de la représentation proposée par Roger Bernat puisque seuls les spectateurs seront présents pour proposer une adaptation de cette pièce.

 

 

Muni d’un casque audio, une voix vous guidera pour devenir partie prenante de la chorégraphie afin de partager cette expérience collective hors du commun, le tout sur la musique de Stravinsky. Chacun ayant la liberté de l’exécuter à sa manière, la représentation du Sacre du Printemps sera inédite et vous en serez les principaux acteurs.

 

 

Grâce à ses différents spectacles interactifs, Roger Bernat place le public au centre de ses créations et il devient actif à travers ce dispositif scénique dès plus original. La notion de subjectivité est très importante pour ce metteur en scène, qui laisse place à chacun de s’immerger comme il le souhaite. Ce spectacle interactif bouscule l’habituelle passivité du spectateur au théâtre, et au-delà de l’humour qui se dégage parfois de certaines situations, il faut y voir une véritable réflexion politique, plus sérieuse qu’il n’y paraît, sur les codes de la représentation théâtrale, mais aussi sur la prise de parole des citoyens.

« Il ya beaucoup de joie qui se dégage de ce mirage, de ce mouvement légèrement utopiste qui consiste à créer un ensemble, une communauté qui s’entend et s’articule parfaitement. Les participants sont souvent comme abasourdis d’avoir vécu une expérience de la sorte même si elle est éphémère et fictive » affirme Roger Bernat.

 

Il est certain que l’expérience est à tenter, après tout, on n’a pas tous les jours l’occasion de danser une pièce mythique du répertoire contemporain !

Agnès Izrine

Samedi 31 janvier à 20h30 à l’Espace Jean-Lurçat de Juvisy dans le cadre de la saison « dedans dehors » du Théâtre Brétigny

 

Informations et réservation :

Espace Jean-Lurçat

Place du Maréchal Leclerc

91260 JUVISY-SUR-ORGE

01 69 57 87 87 culture@portesessonne.fr

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :