Les chanteurs d’opéra sont connus comme les véritables «athlètes vocaux» du monde de la musique. Ils doivent compter entièrement sur leur corps pour se faire entendre: aucun microphone n’est autorisé. (À moins qu’ils ne jouent dans un stade, bien sûr)! Le chant d’opéra nécessite des voix qui peuvent facilement être entendues sur un orchestre complet dans de très grandes maisons.
Bien que la musique pop domine les émissions télévisées de talents d’aujourd’hui et la radio, l’opéra est toujours une forme d’art célèbre qui est plus accessible que jamais. Chaque année, de nombreux jeunes chanteurs commencent leurs études sur la technique du chant d’opéra dans l’espoir de réussir leur carrière en chantant la musique de compositeurs comme Mozart, Puccini et Verdi.
Vous êtes-vous toujours demandé ce qu’il fallait pour devenir chanteur d’opéra? Jetons un coup d’œil aux cinq clés de la maîtrise de la technique du chant d’opéra afin que vous puissiez découvrir comment commencer!
Comment maîtriser la technique de chant d’opéra
1. Trouvez le bon professeur
Un professeur de chant d’opéra doit avoir une solide connaissance de la technique du «bel canto», qui signifie «beau chant» en italien. Des chanteurs d’opéra renommés tels que Maria Callas et Jussi Bjorling connaissaient l’importance du bel canto et se sont fait un devoir d’étudier souvent avec de tels professeurs.
Lorsque vous cherchez un instructeur d’opéra sur Take Lessons , vous pouvez facilement trouver quelqu’un avec de l’expérience qui se spécialise dans le bel canto. Voyez si l’instructeur énumère qui étaient leurs enseignants et à quels master classes ou autres programmes ils ont participé. Si vous êtes vraiment sérieux au sujet de l’opéra, vous devriez étudier avec quelqu’un qui a appris des experts.
2. Pratiquez quotidiennement la technique du chant d’opéra
Oui, tous les jours. Le chant d’opéra nécessite plus que les autres genres et pour réussir, vous devez avoir de l’endurance. Il existe plusieurs ressources utiles que vous pouvez acheter que les chanteurs d’opéra utilisent, notamment les cahiers vocaux de Vaccai, Concone et Sieber. Ces livres sont peu coûteux et peuvent être utilisés quotidiennement pour améliorer votre technique de chant d’opéra!
Il est important que vous passiez du temps à perfectionner vos airs . Cependant, gardez à l’esprit qu’il y a trop de pratique ! Bien qu’il n’y ait pas un nombre magique de minutes que chaque chanteur devrait pratiquer, écoutez votre corps. Si vous ressentez une sorte de fatigue, il est préférable de vous arrêter pour la journée afin de ne pas fatiguer ou endommager votre voix.
3. Étudiez les grands
Les meilleurs chanteurs d’opéra étaient considérés comme des grands parce qu’il y avait une cohérence dans leurs voix, et ils savaient comment les traiter! Surveillez-les attentivement et vous commencerez à remarquer des choses, comme la façon dont ils ne «poussent» jamais ou ne font pas trop d’efforts lorsqu’ils chantent.
Ils savaient également quels rôles leur convenaient, car ils étaient pleinement conscients de ce que leur voix pouvait et ne pouvait pas faire. Dame Joan Sutherland était souvent sollicitée pour chanter le lourd répertoire de Wagner, mais elle a refusé en sachant que cela ruinerait sa voix. Elle est plutôt restée fidèle au répertoire du bel canto, qui met en valeur ses incomparables talents de colorature .
Il y a une raison pour laquelle les gens parlent encore d’artistes tels que Sutherland et le ténor Luciano Pavarotti à ce jour. Tous deux étaient absolument attachés à l’art du bel canto. Ils ont tous deux connu de longues carrières sur la scène de l’opéra en raison de leur technique fiable.
4. Prenez soin de votre instrument
Vous êtes l’instrument! Contrairement à un pianiste ou un guitariste, vous ne pouvez pas ranger votre instrument – il est avec vous à tout moment et vous devez en prendre soin de manière presque obsessionnelle. Les chanteurs d’opéra doivent s’assurer d’avoir un régime d’exercice et une alimentation saine.
De nombreux chanteurs d’opéra célèbres pratiquent le yoga car il les aide à respirer plus efficacement. Il est également essentiel que les chanteurs d’opéra dorment suffisamment et restent hydratés à tout moment. En ce qui concerne votre alimentation, il est préférable que les chanteurs évitent la caféine et trop de produits laitiers, car cela peut provoquer un reflux acide et un excès de mucus.
Les opéras ne sont pas connus pour être de courtes performances. Comme mentionné précédemment, vous aurez besoin de beaucoup d’endurance physique et mentale pour bien chanter votre rôle! Garder votre corps et votre voix en parfait état est nécessaire pour améliorer votre technique de chant d’opéra.
5. Étudiez quelques nouvelles langues
Les voyelles américanisées, telles que les diphtongues que vous entendez dans la musique country, sont mal vues lorsque vous chantez l’opéra. Cela peut être l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les chanteurs lorsqu’ils apprennent la technique du chant d’opéra, mais un bon professeur de chant vous aidera à maîtriser les «jolies voyelles» (ce qui est bel canto)!
Les principales langues sur lesquelles se concentrer pour le chant d’opéra sont l’ italien , le français et l’ allemand . Plus vous acquerrez les connaissances de base de chaque langue, plus vos lignes vocales seront belles dans vos airs.
Les chanteurs débutants devraient envisager de suivre des cours dans autant de ces langues que possible. Selon ce qui se passe avec votre carrière d’opéra, vous visiterez peut-être ces pays européens et vous aurez également besoin de savoir comment communiquer avec les locaux!
Alors là vous l’avez. Si vous maîtrisez la technique du chant d’opéra, vous pouvez tout chanter! Êtes-vous prêt à devenir sérieux? Le meilleur endroit pour commencer est Take Lessons . Trouvez dès aujourd’hui le coach vocal de formation classique qui vous convient!