Oui, mais pas plus qu’écouter Justin Bieber. L’idée fausse selon laquelle la capacité de Mozart à augmenter les capacités cérébrales a quelque chose d’unique remonte à 1993, avec un article paru dans la revue scientifique Nature. Les neurobiologistes Gordon Shaw, Frances Rauscher et Katherine Ky, de l’université de Californie à Irvine, ont constaté que les étudiants qui écoutaient une sonate de Mozart pendant dix minutes présentaient une augmentation temporaire du raisonnement spatio-temporel, mesurée par un test de QI. Le public s’est emparé de l’idée romantique selon laquelle écouter Mozart les rendrait plus intelligents, et Don Campbell, un enseignant et éducateur musical du Texas, a capitalisé sur cette notion avec un best-seller international, L’effet Mozart.
Mais Glenn Schellenberg, professeur de psychologie à l’université de Toronto, affirme que l’effet Mozart n’existe pas. Un certain nombre d’expériences autres que l’écoute de la musique peuvent améliorer la cognition. La plupart des gens trouvent la musique de Mozart agréable à écouter, et elle pourrait augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau, ce qui est généralement considéré comme une amélioration de la cognition. Mais « manger du chocolat pourrait avoir le même effet », affirme M. Schellenberg.
En 2010, une équipe de chercheurs autrichiens a analysé les résultats de 39 tentatives pour reproduire l’effet Mozart. Dans la plupart des cas, un groupe de sujets écoutait une sonate de Mozart avant de tester leur intelligence spatiale. Les scientifiques ont ensuite comparé les résultats à ceux d’un groupe témoin qui n’avait pas entendu de musique. Les conclusions des chercheurs sont résumées dans le titre de leur article : « Effet Mozart Effet Schmozart ».
Ce qui ne veut pas dire qu’écouter de la musique ne peut pas donner un coup de fouet au cerveau. Catherine Noelle O’Shea et David Wolf, du Centre des sciences de la santé de l’Université du Texas à Houston, ont récemment découvert que les médecins qui écoutaient du Mozart avant de dépister des polypes du côlon chez leurs patients trouvaient davantage de polypes que ceux qui ne le faisaient pas. La musique classique a probablement permis aux médecins de se sentir bien, améliorant ainsi leur cognition. Si les médecins avaient été des fans de Bieber, il aurait peut-être été préférable de leur faire écouter certains de ses tubes.
Dans le même ordre d’idée, il apparait que jouer d’un Instrument comporte encore plus de bénéfices que de simplement écouter de la Musique. La coordination des mouvements ainsi que la capacité de mémorisation sont largement augmentées. Pourquoi alors ne pas tenter l’aventure avec, par exemple, un Instrument de Musique exotique accessible à tous comme le Kalimba ou le Handpan ? Votre cerveau vous remerciera pour tous ces bienfaits !