L’une des choses pour lesquelles le catalogue Amazon Prime et Netflix est le plus fourni, ce sont les documentaires : il y en a beaucoup et ils sont très beaux, sur des sujets très différents, des histoires de crime absurdes et violentes à la politique en passant par le deep web. Il y a aussi plusieurs documentaires très beaux sur la musique, sur l’histoire de genres musicaux ou d’artistes, de tournées aux États-Unis ou de concerts spectaculaires.

Les documentaires représentent la plus grande partie des contenus musicaux disponibles, mais il y a aussi quelques films et au moins une série. Nous avons rassemblé douze recommandations de contenus à regarder, de préférence avec un bon système audio ou au moins avec un bon casque.

Justin Timberlake and the Tennessee Kids

Le réalisateur Jonathan Demme, auteur entre autres de Philadelphia et du Silence des innocents, décédé en avril dernier, l’a tourné. Il s’agit de l’enregistrement de certains concerts de Justin Timberlake à Las Vegas, lors de sa tournée 20/20 Experience. Il est sorti l’année dernière sur iptv France et a été considéré comme l’un des meilleurs documentaires sur un concert pop de ces derniers temps, pour plusieurs raisons : parce que Timberlake est très, très bon en live, et l’était particulièrement lors de ces concerts ; parce que les images des coulisses montrent un peu comment fonctionne une tournée de cette envergure ; parce que Demme était un grand réalisateur et ça se voit.

Straight Outta Compton

C’est l’un des plus beaux films jamais réalisés sur le hip-hop, sorti en 2015 et réalisé par F. Gary Gray. Il raconte l’histoire de N.W.A., le groupe qui a inventé le gangsta rap, c’est-à-dire le genre de hip-hop qui est né dans les quartiers afro-américains et mal famés du sud de Los Angeles. Dr. Dre est interprété par Corey Hawkins, Eazy E par Jason Mitchell et Ice Cube par le fils d’Ice Cube, O’Shea Jackson. Il y a aussi Paul Giamatti qui joue Jerry Heller, le producteur historique du groupe. C’est un excellent récit du contexte culturel dans lequel le rap de la côte ouest est né, des tensions qui ont abouti aux émeutes de Los Angeles en 1992, et de l’une des plus importantes groupes de l’histoire du genre. C’est long, mais il y a un grand équilibre entre les parties qui racontent la musique, celles qui racontent l’histoire et celles qui sont plus « d’action », donc c’est très engageant.

Daft Punk Unchained

Il s’agit d’un documentaire produit par la BBC et Canal + sur Daft Punk, le duo de musique électronique le plus célèbre et le plus influent de tous les temps, connu entre autres pour se montrer en public toujours déguisé en robot. Le documentaire raconte l’histoire des Daft Punk depuis leurs tout premiers concerts à Paris jusqu’au succès de Random Access Memory, leur dernier album, en analysant en profondeur l’évolution de leur style et le parcours artistique du duo. Il contient des images d’archives et des interviews de chanteurs et de musiciens très célèbres qui ont collaboré avec eux, de Kanye West à Nile Rodgers.

It Might Get Loud

Ceux qui jouent de la guitare électrique doivent absolument le voir, mais il est probable qu’il plaise aussi beaucoup à ceux qui sont passionnés de rock en général. Sorti en 2008, il est centré sur la guitare électrique, racontée par trois grands guitaristes : Jimmy Page de Led Zeppelin, The Edge de U2 et Jack White des White Stripes (entre autres). Il y a des parties où les trois racontent leur relation avec l’instrument, accompagnées d’images d’archives, et d’autres où ils discutent et jouent ensemble.

The Rocky Horror Picture Show

Sorti en 1975, réalisé par Jim Sharman et tiré de la pièce de théâtre du même nom (sans le mot « Picture ») jouée deux ans auparavant. Il a fait beaucoup parler de lui pour la façon dont il abordait les thèmes de la sexualité et de la transgression par rapport à ce qui était alors considéré comme la norme. Il parle d’un couple qui se retrouve dans un endroit habité par des gens « hors norme », et son succès a également été contribué par la formidable bande originale glam rock sur laquelle le film musical est basé, qui a connu un succès indépendant dans les classements internationaux, et grâce à la prolongation du culte autour du film, il se vend encore aujourd’hui.